Unité Expérimentale TSA-ABA2019-07-23T11:48:03+01:00

Unité Expérimentale TSA ABA

L’Unité Expérimentale TSA ABA est adossée au SESSAD Centre Aurore et fait partie du Pôle Handicap Acodège.  Fruit du partenariat entre Acodège et l’association ABA Côte d’Or Autisme, l’Unité Expérimentale TSA ABA accompagne 13 enfants porteurs de Trouble du Spectre Autistique et leur famille. L’ABA (Applied Behavior Analysis) ou analyse du comportement appliquée repose sur des principes scientifiques et expérimentaux. Leur application à travers un ensemble de procédures permet de créer ou modifier des comportements de la personne autiste pour qu’elle s’adapte mieux socialement.

Fruit du partenariat entre Acodège et l’association ABA Côte d’Or Autisme et soutenue par l’ARS Bourgogne Franche-Comté,  l’Unité Expérimentale TSA-ABA complète depuis le 16 octobre 2017 le dispositif du SESSAD Centre Aurore. L’Unité Expérimentale TSA ABA accompagne 13 enfants porteurs de Trouble du Spectre Autistique, âgés de 4 ans et demi à 14 ans, et orientés par la CDAPH au SESSAD Centre Aurore. Les interventions des professionnels de l’unité  se font sur les lieux de vie de l’enfant, à savoir prioritairement  à l’école, au domicile, dans les structures de droit commun…mais aussi dans ses locaux. L’UE TSA-ABA permet aux enfants de bénéficier d’un accompagnement adapté et spécifique de 10h minimum de méthode ABA, de temps éducatifs, de scolarisation, de rééducation. Les familles sont associées au projet d’accompagnement et la guidance parentale propre à l’ABA complète l’ensemble des interventions.

L’équipe pluridisciplinaire de l’UE TSA-ABA est composée de cinq Techniciennes du Comportement, une  Psychologue, une Éducatrice Spécialisée, une Ergothérapeute et une Enseignante Spécialisée mise à disposition de l’Education Nationale. La psychomotricité et l’orthophonie sont réalisées sous la forme de convention avec les libéraux en fonction des besoins des enfants.

L’ensemble des programmes ABA des enfants sont supervisés par deux Analystes du Comportement.

L’Unité Expérimentale TSA-ABA est soutenue financièrement par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté et Acodège.

Pour bénéficier de l’accompagnement de l’UE TSA-ABA les enfants doivent être orientés par la Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) au SESSAD Centre Aurore avec une mention spécifique vers cette unité.

L’Unité Expérimentale TSA-ABA se situe au 18 rue saint Vincent de Paul à Dijon. L’accès par transport en commun se fait par bus DIVIA via la ligne B14  arrêt « Les hortensias ». Les services administratifs de l’UE ABA-TSA se situent dans les locaux du SESSAD Centre Aurore 17b rue Jean XXIII à Dijon.

L’actualité de l’Unité Expérimentale TSA ABA

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – Unité Expérimentale TSA ABA
Isabelle KIRNIDIS, Directrice

17 bis, rue Jean XXIII – 21000 DIJON
Tél. 03.80.59.16.38 – Fax. 03.80.59.16.92
E-mail : sessad@acodege.fr