UEMA (Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme)2019-07-31T10:37:17+01:00

UEMA
Unité d’Enseignement Maternelle Autisme

L’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme fait partie du Pôle Handicap Acodège.

Dans le cadre du Plan 3 pour l’Autisme, le SESSAD Centre Aurore a été désigné par l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour mettre en place une Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA). Installée à l’école maternelle de la Fontaine aux Jardins à Quetigny, l’UEMA accueille 7 enfants âgés de 3 à 6 ans.

En référence au cahier des charges paru dans le bulletin officiel du 24/04/2014, l’UEMA est « un dispositif médico-social implanté dans une école maternelle qui accueille 7 enfants, âgés de 3 à 6 ans, porteurs d’autisme ou troubles envahissants du développement (TED) ; les enfants sont présents en même temps que les autres élèves de leur classe d’âge pour les temps consacrés aux apprentissages et à l’accompagnement médico-social ».

Orientés au SESSAD par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) notifiant leur scolarisation à temps plein à l’Unité d’Enseignement du SESSAD, les élèves sont scolarisés les lundis, mardis, jeudi et vendredis, de 8h30 à 16h30 et participent aux activités spécifiques de l’UE ainsi qu’au programme pédagogique en référence à l’autisme proposé par l’enseignante spécialisée ; ils sont inscrits aux ateliers individualisés et inclusifs de l’école ; ils partagent les temps de récréation communs, prennent les repas au restaurant scolaire, dans une salle attenante et ouverte à la salle de principale. La sieste, lorsqu’elle est possible, se déroule dans l’espace sensoriel de la salle attenante à la classe ou dans la classe. Les enfants de l’UEMA fréquentent l’école au même rythme que les élèves de l’école maternelle.

Le parcours de scolarisation de cette UEMA correspond aux attendus pédagogiques des programmes des écoles maternelles et des domaines de compétences à acquérir. Le projet de l’UEMA est d’offrir un cadre spécifique et sécurisant permettant de moduler des temps individuels et des temps collectifs alliant un projet individualisé d’accompagnement (PIA), dont les objectifs éducatifs sont en lien avec l’accompagnement des enfants porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), avec la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS). La finalité de l’UEMA est de permettre aux élèves de rejoindre le cursus élémentaire à l’issue du cycle de maternelle.

Les stratégies et outils spécifiques pour les interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques intègrent les attendus du cahier des charges, correspondant aux besoins des enfants avec autisme (autour de l’intégration sensorielle, de la communication, du langage, des interactions sociales et relationnelles, du comportement, etc.).

L’équipe médico-sociale est pluridisciplinaire et travaille aux côtés de l’enseignante spécialisée, elle-même à temps plein (mise à disposition du SESSAD par l’Éducation Nationale). Placée sous la direction du SESSAD, l’équipe est composée d’une éducatrice spécialisée, de quatre assistantes d’éducation et d’accompagnement, d’une psychomotricienne, d’une psychologue et d’un médecin pédopsychiatre. En tant que de besoin, l’orthophonie est réalisée sous la forme de convention avec les libéraux.

Le SESSAD Centre Aurore est financé par les Caisses d’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté.

Après plusieurs mois de partenariat et de collaboration avec l’Education Nationale, l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, la ville de Quétigny, l’association ABA Côte d’Or Autisme et la MDPH pour sa mise en place, l’UEMA a ouvert ses portes à l’école maternelle « La fontaine aux jardins » de Quetigny le 18 septembre 2014 et a été inaugurée le 3 décembre 2014.

L’UEMA est installée à l’école maternelle de la Fontaine aux Jardins à Quetigny, elle dispose d’une salle de classe et d’une salle attenante. Les enfants partagent les espaces communs de l’école (salle de psychomotricité, cour de récréation, salle de restauration scolaire, etc.).

Le SESSAD Centre Aurore est ouvert 205 jours par an, du lundi au vendredi. Le secrétariat vous accueille de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Situé au 17 bis, rue Jean XXIII à Dijon, le SESSAD Centre Aurore est accessible via le réseau de transports en commun Divia : T1 – Arrêt Grésilles puis marche à pied ou bus Liane 3 ou COROL – Arrêts : Ste Bernadette ou Place des Savoirs.

L’actualité de l’Unité d’Enseignement Maternelle

Jeunesse en Fête au complexe Epirey (Dijon)

SESSAD|

Le 31 mai 2017, le SESSAD Centre Aurore animera un atelier créatif « Collage & Mosaïque » encadré par les Éducatrices de Jeunes Enfants, Éducateurs spécialisés, Orthophoniste, Ergothérapeute et stagiaire lors de la journée destinée aux enfants et […]

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – Unité d’Enseignement Maternelle
Isabelle KIRNIDIS, Directrice

17 bis, rue Jean XXIII – 21000 DIJON
Tél. 03.80.59.16.38 – Fax. 03.80.59.16.92
E-mail : sessad@acodege.fr