« Evoluer dans un environnement inconnu, découvrir une nouvelle organisation de travail avec une nouvelle équipe »

Depuis 2013, un petit groupe de jeunes inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle part une semaine à la fin du mois de juin pour découvrir de nouveaux métiers artisanaux dans les Gorges du Verdon. Chaque année, un nouveau groupe est accueilli par un restaurateur qui produit de la bière artisanale et du miel à Moustiers-Sainte-Marie qui met à leur disposition l’espace nécessaire à leur installation en mode camping au sein de sa propriété.

Cette année, ce sont Quentin, Thibaut et Geoffrey, trois jeunes adultes inscrits sur la plateforme Remobilisation Formation Insertion Emploi (RFIE), encadrés par Jean-Christophe, éducateur technique spécialisé et accompagnés par Claude, retraité et bénévole de l’association La caravane des Jeux, qui ont pu profiter de cette semaine enrichissante découpée entre travail et tourisme.

Pour ces jeunes sans possibilité de partir en vacances, ce voyage est l’occasion de détente, de dépaysement et de découvertes après plusieurs mois d’investissement.

Pour Jean-Christophe qui les accompagne tout au long de l’année sur le terrain de l’insertion professionnelle, cette semaine permet de voir ces jeunes adultes évoluer dans un environnement inconnu et découvrir une nouvelle organisation de travail avec une nouvelle équipe. L’éducateur peut ainsi apprécier leur capacité à transférer leurs compétences dans des domaines professionnels autres que ceux qu’ils connaissaient.

Cette année, Quentin, Thibaut et Geoffrey ont participé au soin des ruches et ont découvert l’apiculture. Ils ont aussi mis en pot le miel, mis en bouteille les bières de région, et ont effectué l’étiquetage.  Claude leur a transmis quelques-uns de ses secrets de cuisine et leur a fait profiter de ses talents culinaires en leur concoctant de bons petits plats. Et dans ce petit coin de Provence terre de pétanque, le soir, Claude les a initiés aux jeux de quille en bois : jeu de Mölkky et jeu de Kubb.

Autres sources de détente et de découvertes, Quentin, Thibaut et Geoffrey ont pu s’essayer au kayak dans les gorges du Verdon et ont passé une journée de repos à Marseille avec visite du vieux port, du Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), du fort Saint Jean, du vélodrome et balade en bateau dans les calanques !!!

Ce projet est réalisé grâce entre autres à l’argent récolté par le travail de ces jeunes tout au long de l’année et grâce à l’accueil d’un brasseur apiculteur du Verdon !!!

Voir la page de l’établissement