SPAD (Service de Placement à Domicile) – AEDR (Aide Éducative à Domicile Renforcée)2019-10-11T10:59:30+01:00

SPAD
Service de Placement à Domicile

AEDR
Aide Éducative à Domicile Renforcée

Le Service de Placement A Domicile – Aide Éducative à Domicile Renforcée fait partie du Pôle Social Acodège. Le SPAD-AEDR accompagne au domicile familial des enfants et adolescents, confiés par le Juge des Enfants dans le cadre de la Protection de l’Enfance (Assistance Educative), dont on pense que la séparation avec la famille serait préjudiciable à leur équilibre.

Le Service de Placement à Domicile est habilité pour la mise en place de 41 mesures éducatives, ordonnées par le Magistrat, pour des enfants et adolescents âgés de la naissance à 18 ans. C’est une mesure de protection où le lieu d’hébergement du mineur confié est fixé au domicile familiale ou dans l’environnement proche. La mesure vise à construire avec le jeune et sa famille les conditions permettant le maintien d’une vie commune suffisamment sécurisée.

Le SPAD intervient sur Dijon, son agglomération et le Val de Saône, sur un secteur élargi jusqu’à Is-sur-Tille et Sombernon. En lien étroit avec les autres partenaires sociaux et médicaux, le SPAD intervient tant auprès des jeunes confiés qu’auprès de leur famille en difficulté. Dans la grande majorité, l’action du SPAD s’engage autour de situations de crise dans la relation entre le jeune et sa famille, liée à des problèmes de déscolarisation, violences, conflits parentaux, errance…

L’équipe du SPAD est une équipe pluridisciplinaire composée d’une équipe de direction, de travailleurs sociaux, de psychologue, de médecin psychiatre et d’un service administratif. L’équipe éducative est répartie en quatre binômes intervenant dans le cadre du soutien éducatif à domicile, de l’accompagnement du jeune dans son environnement, et du travail de liaison avec les acteurs sociaux et médicaux du territoire. Si nécessaire, en cas d’urgence, et après information et accord du Juge des Enfants et de l’Aide Sociale à l’Enfance, des solutions de repli d’hébergement peuvent être organisées.

Les jeunes sont confiés au Service de Placement à Domicile sur décision judiciaire (Juge des Enfants) par l’intermédiaire de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Le SPAD est financé par le Conseil Départemental de Côte d’Or dans le cadre du CPOM 2016-2018 (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens).

Le SPAD intervient à domicile sur plusieurs zones géographiques :

  • Dijon et agglomération
  • Vallée de la Saône
  • Vallée de l’Ouche
  • La Tille

Les locaux administratifs sont situés au 33 C rue de la Chèvre Morte à Talant. Ils sont accessibles par les transports en commun.

L’actualité SPAD

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – Service de Placement à Domicile (SPAD) – Action Éducative à Domicile renforcée (AEDR)
Martine LORANS, Directrice

Bâtiment DIONYSOS – 1 rue Jean Monnet – 21300 Chenôve
Tél. 03.80.47.45.70 – Fax. 03.80.47.45.26
E-mail : spad@acodege.fr