SIE (Service d’Investigation Éducative)2017-09-28T10:09:48+01:00

SIE
Service d’Investigation Éducative

Le Service d’Investigation Éducative fait partie du Pôle Social Acodège. Missionné par les Magistrats de l’Enfance, le SIE réalise des Mesures Judiciaires d’Investigation Éducative leur permettant de prendre une décision éclairée. Par un recueil d’éléments sur la personnalité du mineur, sa situation familiale et sociale, il s’agit de tenter de comprendre puis de formuler des préconisations acceptées par la famille.

Le  Service d’Investigation Éducative  réalise des Mesures Judiciaires d’Investigation Educative (MJIE) qui s’inscrivent dans le dispositif de Protection de l’Enfance. S’adressant à des mineurs de 0 à 18 ans, susceptibles d’être en danger (article 375 du Code Civil), la MJIE s’effectue dans un cadre judiciaire contraint et n’est pas susceptible d’appel.

C’est une démarche dynamique de recueil d’observations, d’éléments de compréhension, de vérification des conditions prévues par la loi pour l’intervention judiciaire, d’analyse partagée puis d’élaboration pluridisciplinaire de propositions. Cette mesure s’attache à évaluer la situation d’un mineur et à apprécier notamment les conditions d’exercice de l’autorité parentale et ses effets vis-à-vis de l’enfant.

Les professionnels élaborent des hypothèses de réponses éducatives et de protection. Ils doivent tendre à l’objectivation de la situation, et rendre compte de la complexité des problématiques.

L’équipe est composée d’une directrice, d’une cheffe de service, de secrétaires, de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés et assistantes de service social), de psychologues et d’un pédopsychiatre.

Sur une durée de 6 mois, l’équipe éducative réalise des entretiens au bureau et au domicile des familles, contacte les différents partenaires (écoles, lieux de soins, services sociaux, crèches,…). Les psychologues et/ou le pédopsychiatre reçoivent en entretien ou en examen le mineur, et échangent ensuite avec ses parents. S’ensuivent des temps d’élaboration et de synthèse, où est privilégiée l’émergence des compétences parentales pour déterminer les propositions qui seront faites aux magistrats.

Les éléments recueillis et l’analyse de la situation sont consignés dans un rapport transmis uniquement au Juge des Enfants.

Le travailleur social fait part à la famille et au mineur des conclusions qui seront débattues lors de l’audience en présence du service.

Le  Service d’Investigation Éducative  est financé par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Les bureaux des professionnels et d’accueil du public sont installés dans un immeuble situé 1, rue Audra, au centre de Dijon, non loin de la gare SNCF. Le Service d’Investigation Éducative  est bien repérable, d’accès aisé et à proximité des transports urbains.

Ligne de tramway n°1 ou 2 (arrêt Darcy) – Tous bus s’arrêtant à proximité de la place Darcy.

Le service est ouvert toute l’année, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h.

L’actualité SIE

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – Service d’Investigation Éducative
Martine LORANS, Directrice

1, rue Audra – 21000 DIJON
Tél. 03.80.30.61.07 – Fax. 03.80.44.96.03
E-mail : 
sie@acodege.fr