Service Accompagnement Logement2019-11-18T17:16:06+01:00

Service Accompagnement Logement

Le Service Accompagnement Logement fait partie du Pôle Social Acodège. Il a pour mission d’accompagner des personnes âgées de 18 à 30 ans dans l’accès et le maintien au logement. Il s’intègre dans la politique nationale du Logement d’Abord et assure 38 mesures d’accompagnement sur la Côte-d’Or.

Le Service Accompagnement Logement accompagne des jeunes âgés de 18 à 30 ans sans enfant à charge. Il intervient sur le département de Côte-d’Or :

  • 20 mesures dans l’agglomération dijonnaise
  • 9 mesures dans le nord du département (Montbard, Semur-en-Auxois, Saulieu)
  • 9 mesures dans le sud du département (Beaune, Nuits-Saint-Georges)

Le service assure, d’une part, un accompagnement à l’accès dans un premier logement, et d’autre part, un accompagnement « maintien » pour des jeunes cumulant difficultés financières et/ou sociales, déjà locataires dans un logement auprès d’un bailleur public ou privé. Par ailleurs, le service établit des diagnostics à la demande de la CCAPEX (Commissions départementales de coordination des actions de prévention des expulsions locatives) et/ou des bailleurs sociaux dans le cadre de la prévention des expulsions. L’Acodège à ce titre est signataire de la charte départementale de prévention des expulsions.

Le Service Accompagnement Logement gère 38 mesures Accompagnement Logement d’Abord d’une durée de 6 mois, renouvelables une fois, assurées par deux travailleurs sociaux.

Les mesures se déroulent en majeure partie dans les logements ou lors d’accompagnements aux démarches extérieures, et dans une moindre mesure dans nos bureaux rattachés à la Résidence Herriot.

L’attribution des mesures d’Accompagnement Logement d’Abord fait suite aux préconisations du SIAO Côte-d’Or (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation). Toute demande pour une prise en charge doit donc être adressée au SIAO – siao@adefo.asso.fr – 03.80.60.83.33 – sous la forme d’une fiche évaluation remplie par un travailleur social en lien avec la personne.

L’actualité du Service Accompagnement Logement

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – Service Accompagnement Logement – Résidence Herriot
Frédérique SERVEILLE, Directrice

9, rue de Venise –  21000 Dijon
Tél. 03.80.68.84.68 – Fax 03.80.68.84.69
E-mail : residence.herriot@acodege.fr