SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale)2019-11-07T16:24:41+01:00

SAVS
Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale fait partie du Pôle Social Acodège. Il accompagne en milieu ordinaire de vie des personnes âgées d’au moins 18 ans, reconnues en situation de handicap par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), vivant à Dijon ou son agglomération, seules ou en famille.

Les missions du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale Acodège sont issues du décret 2005-223 du 11 mars 2005 et sont déclinées dans le Code de l’Action Sociale et des familles selon les articles suivants :

Article D 312 155 5 : « Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité ».

Article D 312 155 13 : « Les prestations correspondantes sont délivrées au domicile de la personne ainsi que dans tous les lieux où s’exercent ses activités sociales, de formation, y compris, scolaire et universitaire, et ses activités professionnelles, en milieu ordinaire ou protégé, ainsi que, le cas échéant, dans les locaux du service »…

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale est composé d’une équipe pluridisciplinaire regroupant une équipe de direction, des travailleurs sociaux, un psychologue et une équipe administrative.

L’équipe éducative se déplace essentiellement au domicile des bénéficiaires. Certains rendez-vous ont lieu dans les locaux du service à Chenôve.

Le SAVS est financé par le Conseil Départemental. Il n’y a pas de participation financière des personnes accompagnées. Le Conseil Départemental et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) reconnaissent à notre service une compétence d’expertise quant aux demandes d’accompagnement SAVS. A cet effet, ils sollicitent le SAVS afin d’étudier le dossier des personnes en amont du passage en Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Au final, c’est la CDAPH qui statue et informe les bénéficiaires de la décision.

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale Acodège fonctionne toute l’année, exceptés les week-ends et jours fériés. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Au-delà des visites à domicile, les personnes sont accueillies sans rendez-vous aux horaires de permanence tous les vendredis de 16h à 17h30.

Le SAVS, situé 2 place Michel Colucci à CHENÔVE, est facilement accessible par les transports en commun : Tram T2 arrêt Terminus Chenôve-Centre et bus Liane 4 arrêt Chenôve-Centre.

L’actualité SAVS

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S.)
Frédérique SERVEILLE, Directrice

2, place Michel Colucci – 21300 CHENÔVE
Tél. 03 80 35 24 65 – Fax. 03 45 21 89 18
E-mail : savs@acodege.fr