RFIE – SAIP (Service d’Accompagnement à l’Insertion Professionnelle)2019-05-06T15:17:31+01:00

RFIE SAIP
Service d’Accompagnement à l’Insertion Professionnelle

Le Service d’Accompagnement à l’Insertion Professionnelle s’adresse à un public âgé de 14 à 24 ans qui souhaite s’inscrire dans le monde du travail mais qui en raison d’une déficience intellectuelle et/ou d’une déficience du psychisme, est en grande difficulté, voire en échec dans les apprentissages.

Ce dispositif s’inscrit dans la plateforme Remobilisation Formation Insertion Emploi (RFIE) de l’Acodège.

Le SAIP est autorisé à accompagner 75 personnes dans le cadre de leurs projets de formation et d’insertion professionnelle.

Il propose à chacun :

  • une évaluation psychotechnique et psychopathologique pour définir les besoins en formation et élaborer un pré-projet professionnel,
  • une formation en alternance avec des stages en milieu professionnel et des temps de formation en ateliers adaptés (en partenariat avec l’AFPA, les Centres de Formation d’Apprentis, l’Éducation Nationale, les Maisons Familiales Rurales…) pouvant conduire à l’obtention d’une Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels et à une qualification professionnelle de niveau V,
  • un soutien à la vie sociale et à l’accès aux soins pour les bénéficiaires hors institution,
  • un accompagnement à l’emploi et un suivi de 3 ans après l’embauche.

L’équipe pluri-professionnelle du SAIP constituée d’un pôle santé, d’un pôle formation et d’un pôle insertion propose un accompagnement sur mesure, en fonction des besoins. Le Chargé d’Insertion Référent est l’interlocuteur unique qui étudie, analyse et co-construit le projet professionnel individualisé. Il intervient notamment auprès des opérateurs publics d’insertion , des organismes de formation, et des entreprises.

Le SAIP dispose également d’un plateau technique de 7 ateliers de formation.

Ce service est financé par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté.

L’orientation sur le service est proposée par la Commission Départementale APH de la  Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

LE SAIP est ouvert de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi.

Il est situé au cœur de la Ville de Chenôve, 1 rue Saint Exupéry. Facilement accessible par le bus et le tramway : ligne Terminus TRAM T2 « Chenôve Centre » ou Liane 4 arrêt « Chenôve Centre ». Situés au rez-de-chaussée, à l’angle des rues Saint-Exupéry et Lamartine, nos bureaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L’actualité SAIP

RFIE : naissance d’une plateforme Acodège dédiée à l’insertion professionnelle

Auto Ecole, Passerelle vers l'Emploi, R'IO, RFIE, SAIP, SAS|

« L’ensemble des dispositifs préalablement dédiés à l’insertion professionnelle sont désormais réunis au sein d’une plateforme baptisée Remobilisation Formation Insertion Emploi (RFIE)»

Ce premier semestre 2019 aura été marqué par […]

Nous contacter :

Acodège – SAIP (Service d’Accompagnement à l’Insertion Professionnelle)
Thomas FRIGIOLINI, Directeur

Nous trouver :

1, rue Saint Exupéry –  BP 60044 – 21301 CHENOVE Cedex
Tél. 03.80.43.15.47 – Fax. 03.45.21.89.18.
E-mail : saip@acodege.fr