SAGBF (Service d’Aide à la Gestion du Budget Familial)2017-09-28T10:10:19+01:00

SAGBF
Service d’Aide à la Gestion du Budget Familial

Le Service d’Aide à la Gestion du Budget Familial fait partie du Pôle Social Acodège. Il intervient auprès des familles pour lesquelles une Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial (MJAGBF), mesure éducative, est ordonnée par le Juge des Enfants. Elle s’adresse aux familles qui rencontrent des difficultés dans la gestion de leur budget. Cette mesure vise au bon usage des prestations destinées aux enfants et priorise la satisfaction de leurs besoins fondamentaux.

Cette mesure s’adresse aux familles résidant en Côte d’Or. Elle relève de la Protection de l’Enfance. Elle est limitée à 24 mois maximum mais peut-être renouvelée sur décision motivée par le Juge.

C’est un accompagnement éducatif qui a pour objectif final l’autonomie budgétaire et administrative des familles. L’intervention du Service d’Aide à la Gestion du Budget Familial s’effectue essentiellement au domicile familial afin de veiller aux conditions de vie des enfants et d’accompagner les parents vers une remobilisation de leurs compétences éducatives.

L’équipe du Service d’Aide à la Gestion du Budget Familial est une équipe pluridisciplinaire composée d’une Directrice, d’un Chef de Service, d’Educateurs Spécialisés, d’Assistants de Service Social et d’une Conseillère en Economie Sociale et Familiale soutenus par une équipe administrative et comptable. Les travailleurs sociaux sont des « délégués aux prestations familiales ». Ils sont assermentés et détenteurs d’un certificat de compétences. A ce titre, ils sont habilités à prendre toute mesure de nature à améliorer les conditions de vie des enfants.

Le Service d’Aide à la Gestion du Budget Familial assure en continu l’accompagnement de 180 familles pour 550 enfants.

Le Service d’Aide à la Gestion du Budget Familial est financé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Caisse d’Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole.

Situé dans le quartier Wilson, le SAGBF partage ses locaux avec le SAEMO. Le Service est d’accès facile par les transports en commun (bus n° 5 et 12). Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’accueil est assuré tout au long de l’année, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

L’actualité SAGBF

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – Service d’Aide à la Gestion du Budget Familial (SAGBF)
Martine Lorans, Directrice

19, rue Jean-Baptiste Baudin – BP 51838 – 21018 DIJON Cedex
Tél. 03.80.67.70.13 – Fax. 03.80.65.69.63
E-mail : agbf@acodege.fr