SAF (Service d’Accueil Familial)2019-09-09T16:10:10+01:00

SAF
Service d’Accueil Familial

Le Service d’Accueil Familial (SAF) fait partie du Pôle Social Acodège.

Mandaté par le ministère de la justice (PJJ) et par le Conseil Départemental de Côte d’Or (service Aide Social à l’Enfance), il s’articule dans le Dispositif Protection de l’Enfance, Hébergements Diversifiés et Placement Familial et participe à la mission d’intérêt général et d’utilité sociale de l’assistance éducative et de la protection de l’enfance.

Il accueille et accompagne les enfants et adolescents présentant des difficultés sociales âgés de 0 à 18 ans.

Sa mission est « d’apporter aux mineurs ou jeunes majeurs, en situation de danger avéré ou de risque de danger, l’accompagnement éducatif, la protection, la sécurité, l’aide psychologique et les conditions d’éducation et de développement physique, affectif, intellectuel et sociaux auxquels ils ont droit ».

Le service accueille et accompagne 87 jeunes, âgés de 0 à 18 ans, dans la cadre de mesures d’assistance éducative (mesures judiciaires) ou d’accueils provisoires (mesures administratives).

Au cours de l’accueil, le projet d’accompagnement du jeune qui s’inscrit dans le cadre légal de la mesure en termes d’objectifs et de droit, est défini. Le binôme éducatif, composé de l’assistant familial et de l’éducateur référent, œuvre dans l’intérêt du jeune et de ses besoins. L’adhésion et l’implication des parents sont  recherchées et travaillées au cours du placement que le cadre soit judiciaire ou administratif, afin de permettre à l’enfant ou à l’adolescent d’investir le lieu d’accueil. La relation parents/enfants est de même soutenue par les professionnels dans la limite du cadre légal.

Le Service d’Accueil Familial (SAF) est composé d’une équipe pluridisciplinaire de 45 assistants familiaux, d’éducateurs spécialisés, de temps de psychologues et de médecin psychiatre.

Le Service d’Accueil Familial est financé par le Conseil Départemental de Côte d’Or.

Le Service d’Accueil Familiale est situé au 6 rue Changenet à CHENOVE, il vous accueille du lundi au vendredi de 9 à 12h et de 14h à 18h. Une permanence téléphonique est assurée sur les temps d’ouverture par un travailleur social.

L’actualité De Service d’Accueil Familial

La chambre des métiers de Dijon à la rencontre des jeunes des Chenevières

Appart, CAP, SAF|

« S’adapter pour répondre de maniére permanente aux besoins évolutifs des personnes accompagnées »

En partenariat avec les Chenevières, Mme Sophie CARRE, référente du Pôle Formation Initiale Emploi-Médiation à la Chambre de Métiers et le l’Artisanat de […]

Le Service d’Acceuil Familial participe au colloque sur le travail en protection de l’enfance

SAF|

L’Institut Régional Supérieur du Travail Educatif et Social de Bourgogne et le  Pôle Ressource Régional Recherche Formation Action Sanitaire et Sociale (PREFAS) Bourgogne ont organisé une journée de colloque, le jeudi 13 octobre […]

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – Service d’Accueil Familial (SAF)

Isabelle LIGEZ – Directrice

6, rue Changenet – B.P. 20 – 21301 CHENÔVE Cedex
Tél. 03.80.54.90.54 – Fax. 03.80.51.17.43