SAEMO (Service d’Actions Éducatives en Milieu Ouvert)2017-09-28T10:10:12+01:00

SAEMO
Service d’Actions Éducatives en Milieu Ouvert

Le Service d’Action Éducative en Milieu Ouvert fait partie du Pôle Social Acodège. A la demande du Juge des Enfants, sur un temps déterminé et dans le cadre de la Protection de l’Enfance, le Service d’Action Éducative en Milieu Ouvert apporte aide et conseils aux familles dans leurs difficultés sur le plan matériel, moral et éducatif. Le SAEMO analyse les dysfonctionnements et met en place les soutiens les plus appropriés.

La mesure d’Action Educative en Milieu Ouvert est une mesure de protection du mineur ordonnée par le Juge des Enfants. Il s’agit, dans le respect des prérogatives des parents détenteurs de l’autorité parentale, de veiller à l’évolution de l’enfant pour lequel des éléments de danger concernant « la santé, la sécurité, la moralité, les conditions d’éducation, de son développement physique, affectif, intellectuel ou social sont gravement compromis » ont été signalés et d’en rendre compte au Magistrat.

L’AEMO s’exerce dans le milieu de vie naturel de l’enfant et vise la disparition de ce danger.

Le Service d’Action Éducative en Milieu Ouvert accompagne 800 mineurs de 0 à 18 ans, sur l’ensemble du département de la Côte d’Or.

L’équipe du SAEMO est composée d’une Directrice, de trois Chefs de Service, de deux Psychologues, d’Educateurs Spécialisés, d’Assistants de Service Social, d’une TISF soutenus par une équipe administrative.

L’action éducative s’organise pour chaque mineur selon l’âge, la problématique repérée et s’exerce à partir de visites à domicile régulières, d’entretiens au service, d’actions auprès de l‘enfant ou de ses parents. Le partenariat avec les services de droit commun est privilégié afin de favoriser une meilleure insertion de la famille dans le tissu social de proximité.

Centralisé sur DIJON, le Service d’Action Éducative en Milieu Ouvert est organisé sur trois secteurs géographiques (nord, sud, est) chacun dirigé par un Chef de Service. La grande agglomération dijonnaise est répartie sur les différents secteurs.

Le Service d’Action Éducative en Milieu Ouvert est financé par le Conseil Départemental de Côte d’Or.

Situé dans le quartier Wilson, le SAEMO partage ses locaux avec le SAGBF. Le Service est d’accès facile par les transports en commun (bus n° 5 et 12). Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’accueil est assuré tout au long de l’année, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

L’actualité SAEMO

L’approche médiation

SAEMO|

Confronté à la problématique des conflits parentaux exacerbés, le SAEMO développe une action d’ « approche médiation » encadrée par une professionnelle diplômée en médiation familiale.

Elle peut se décliner en plusieurs étapes :

  • Rencontre avec chacun des parents […]

Le groupe formation parents

SAEMO|

Un Groupe Formation Parents est en place depuis 2016, s’inspirant librement, pour le contenu, de la communication non violente et de la formation « atelier médiation 3D », et pour la forme, des méthodes de résolution de […]

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – Service d’Action Éducative en Milieu Ouvert (SAEMO)
Martine Lorans, Directrice

19, rue Jean-Baptiste Baudin – BP 51838 – 21018 DIJON Cedex
Tél .03.80.67.76.72 – Fax. 03.80.65.22.53
E-mail : aemo@acodege.fr