Résidences Acodège2019-10-14T09:32:56+01:00

Résidences Acodège

Le foyer d’hébergement Résidences Acodège fait partie du Pôle Handicap Acodège. Il est constitué d’un ensemble d’hébergements diversifiés, agréé pour recevoir  des personnes en situation de handicap orientées par la  Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.) et en situation professionnelle (travailleurs en ESAT ou en milieu ordinaire).

L’établissement a une capacité d’accueil de 82 places dont 2 en accueil temporaire.

Les Résidences Acodège s’inscrivent dans le dispositif « Accueil et Hébergement » pour adultes du pôle handicap.

L’établissement a un agrément du Conseil départemental de Côte d’Or pour accueillir des adultes, femmes et hommes, en situation de handicap. Ils peuvent présenter une déficience intellectuelle légère ou moyenne et/ou des troubles psychiques stabilisés.

Dans le respect du cadre législatif de référence qui réaffirme les droits fondamentaux de la personne, la mission des Résidences Acodège est d’offrir à chacun des résidents un hébergement diversifié et évolutif en développant des accompagnements personnalisés adaptés à leurs capacités d’autonomie.

Lieu d’accueil et de respect, ouvert aux autres, il vise à consolider pour chacun son expérience de vie.

Ainsi l’établissement propose des hébergements en structures semi collectives et en structures dites « diffuses » dans le milieu ordinaire, sur les communes de Dijon, Chenôve, Perrigny-lès-Dijon et Gevrey-Chambertin.

L’organisation de l’établissement est conçue autour de l’accueil des résidents et du déroulement de leurs projets personnalisés.

Le fonctionnement de cette organisation repose sur la fonction éducative, sous la responsabilité du cadre intermédiaire. En complémentarité, l’équipe médicale et paramédicale apporte son expertise dans le soin, l’accompagnement à la santé et au bien-être du résident. Les fonctions support sur les plans comptable, administratif et logistique garantissent au quotidien la bonne marche de l’établissement et l’accueil des résidents dans les meilleures conditions.

L’ensemble de ces organisations est conduit sous l’autorité du directeur de l’établissement, épaulé par un directeur adjoint. Ils ont la responsabilité de la coordination et de la complémentarité de ces différentes disciplines.

Les Résidences Acodège sont financées par le Conseil Départemental de Côte d’Or.

Les prises en charge des frais de séjours sont délivrées par l’Aide Sociale du Conseil Départemental.

Le principe de réversion est appliqué. Il représente 2/3 du salaire du résident, 90% de son Allocation Adulte Handicapé (AAH) et autres ressources et 100 % de la prestation logement.

Le minimum réglementaire d’argent restant à sa disposition est fixé à 50% de l’AAH à taux plein.

Les 4 sites (Dijon, Chenôve, Perrigny-lès-Dijon et Gevrey-Chambertin) permettent aux résidents d’être au plus près des commerces, des lieux de loisirs sportifs et culturels.

Les sites de Dijon et Chenove bénéficient de transports en commun urbains (tram, bus) en réelle proximité à moins de 5 mn à pied.

Le site de Perrigny-lès-Dijon offre l’avantage de la proximité de l’ESAT Acodège, d’un accès au réseau de bus urbain et d’une inclusion dans la vie communale par le biais d’activités de loisirs municipales.

Le site de Gevrey-Chambertin,  situé au carrefour géographique de plusieurs ESAT du sud du département, garantit un accès aux moyens de transports par bus régional et par train.

Sur l’ensemble des quatre sites géographiques, l’offre d’hébergement totalise 3 appartements de type T6, 2 appartements de type T1 et 65 studios.

L’établissement fonctionne 365 jours par an. Sur les sites de Chenôve, Perrigny-lès-Dijon et Gevrey-Chambertin, les équipes pluri-professionnelles assurent une présence de jour comme de nuit, 7 jours sur 7. Sur le site de Dijon, l’équipe éducative est présente entre 9h et 20h du lundi au samedi.

L’actualité des résidences Acodège

Semer, s’aimer, essaimer…Les Jardins collaboratifs de l’Acodège

Asso, Ferme de la Couée, Foyer de Vie Chantournelle, IME Charles Poisot, IME du jour Les Colibris, IME Pyramide, IME Sainte Anne, Résidences Acodège, SAIP, Vesvrotte|

« Cette jolie formule « semer, s’aimer… », nous l’empruntons aux Jardins de Cocagne qui ont fait la preuve, depuis longtemps, de l’intérêt du travail de la terre pour les personnes […]

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – RESIDENCES Acodège
Patrick GENET, Directeur

2, place Michel Colucci – 21300 CHENOVE
Tél.  03 45 21 89 10 – Fax. 03 45 21 89 18
E-mail :  residences@acodege.fr