« L’atelier restaurant solidaire et gourmand 23 Couverts a ouvert ses portes début octobre »

L’idée de créer un restaurant pédagogique à l’Acodège a d’abord été une réponse à l’expression d’un souhait récurrent de nos publics. Nous étions en effet régulièrement sollicités pour que soit proposé un atelier adapté et dédié aux métiers de la restauration, les jeunes apprenants en situation de vulnérabilité sociale ou psychique ne pouvant s’inscrire directement dans les dispositifs de formation de droit commun ou au sein des entreprises. L’idée a pu se concrétiser en 2018. Une ancienne cuisine collective existait au foyer des Chenevières, dans le vieux Chenôve.

Après une remise en état, elle est devenue l’instrument du premier atelier pré-professionnel de restauration. Des salariés et des personnes accueillies à l’Acodège ont pris l’habitude de déjeuner dans la salle de restauration de l’atelier, offrant ainsi un précieux exercice pratique aux apprentis cuisiniers et serveurs. Pour ces derniers, le projet fut l’occasion de réfléchir à leur rapport à l’alimentation, de travailler la relation à l’autre, d’appréhender des tâches multiples tout en participant à la réalisation d’un repas soigné et de qualité. Après une année d’expérimentation positive nous avons décidé d’ouvrir le restaurant pédagogique au grand public. Des travaux de rénovation et d’embellissement ont été réalisés en 2019. Le choix d’une capacité d’accueil de 23 couverts correspond à une volonté d’offrir à tous (clients et apprentis) des repas servis dans les meilleures conditions. Après cette première année de mise en route auprès de nos « clients internes », nous avons atteint un niveau de prestation très satisfaisant, et c’est une équipe fière de son restaurant qui a ouvert ses portes au public le 2 octobre dernier.

Les jeunes apprenants sont accompagnés par Victor Dos Santos, chef de cuisine éducateur technique spécialisé, et par Pauline Brullez, monitrice d’atelier, pour le service en salle. Ils vous proposent une cuisine faite maison à partir de produits locaux.

Et ils se réjouissent de bientôt vous accueillir.

Ouvert Mardi – Jeudi – Vendredi, de 12h -14h
Menu du jour : 12€
Réservation obligatoire & Prestation traiteur sur commande
07 55 61 84 26
Parc des Chenevières
6 rue Changenet
Vieux Chenôve

Voir la page de l’établissement