Les Appart’2019-09-09T16:11:30+01:00

Les Appart’

Le Service « Les Appart’ » fait partie du Pôle Social Acodège. Il regroupe le Service d’Accompagnement Educatif d’Hébergement individualisé Diversifié (SAEHD) et le service des appartements semi-collectifs Hyacinthe Vincent.

Il prend en charge 45 jeunes adolescents âgés de 15 à 19 ans en offrant un panel d’hébergements diversifiés (Appartements semi-collectifs, studios rue Devosges, résidence intergénérationnelle Atout’âge, Résidences ADOMA, ALIS…).

Mandaté par le ministère de la justice (PJJ) et par le Conseil Départemental de Côte d’Or (service Aide Social à l’Enfance), il s’articule dans le Dispositif Protection de l’Enfance, Hébergements Diversifiés et Placement Familial et participe à la mission d’intérêt général et d’utilité sociale de l’assistance éducative et de la protection de l’enfance.

Sa mission est « d’apporter aux mineurs ou jeunes majeurs, en situation de danger avéré ou de risque de danger, l’accompagnement éducatif, la protection, la sécurité, l’aide psychologique et les conditions d’éducation et de développement physique, affectif, intellectuel et sociaux auxquels ils ont droit ».

En fonction de leurs besoins, les jeunes qui nous sont confiés bénéficient d’un accompagnement éducatif et social afin de les inscrire dans un processus d’autonomisation.

Les équipes éducatives interviennent prioritairement pour faciliter l’intégration sociale de ces jeunes avec la mise en place d’un projet personnel affirmé. Elles dispensent conseils, soutiens éducatifs et thérapeutiques. Elles développent également un réseau de partenaires diversifiés afin de les rendre acteur dans la « cité ».

  • 15 jeunes bénéficient d’un accompagnement dans 4 appartements semi-collectifs (3 à 4 jeunes)
  • 15 jeunes sont hébergés en studios individuels à proximité de l’équipe éducative
  • 11 sont en studios diffus en centre-ville et 4 sur un nouveau quartier intergénérationnel dans des T1

Les admissions sont réalisées suite à une proposition de la Plateforme d’Orientation Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental. Par ailleurs, une place d’accueil d’urgence est réservée sur ce service.

Le service « Les Appart’ » est financé par le Conseil Départemental dans le cadre du CPOM.

Il est composé à ce jour de deux équipes pluridisciplinaires réunissant une équipe de direction, d’éducateurs spécialisés ou moniteurs éducateurs, de maitresses de maison, de surveillants de nuit, du temps d’une éducatrice scolaire, de psychologues et de médecin psychiatre ainsi qu’un temps de service administratif.

Acodège – LES APPART’

Mme LIGEZ, Directrice

6 rue Changenet – BP 38 – 21301 CHENOVE Cedex

Tél. 03.80.54.90.54– Fax. 03.80.51.17.43

E-mail : saehd.chenevières@acodege.fr

mailto:inpacte.appartements@yahoo.fr

L’actualité des Appart’

La chambre des métiers de Dijon à la rencontre des jeunes des Chenevières

Appart, CAP, SAF|

« S’adapter pour répondre de maniére permanente aux besoins évolutifs des personnes accompagnées »

En partenariat avec les Chenevières, Mme Sophie CARRE, référente du Pôle Formation Initiale Emploi-Médiation à la Chambre de Métiers et le l’Artisanat de […]

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – Les Appart’
Isabelle LIGEZ – Directrice

Adresse Administrative :
6, rue Changenet – B.P. 20 – 21301 CHENÔVE Cedex
Tél. 03.80.54.90.54 – 
Fax. 03.80.51.17.43