L’AMMI (Accueil Mineurs Majeurs Isolés) accueille de jeunes étrangers arrivés en France en tant que mineurs, non accompagnés d’un membre de leur famille, parent ou tuteur légal, et placés de fait sous la tutelle de la Protection de l’Enfance.
Le dispositif d’accueil prend en charge 103 personnes de 15 à 25 ans :
– 44 mineurs isolés étrangers, âgés de 15 à 18 ans, confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (Conseil départemental de Côte-d’Or) au titre de l’assistance éducative ou d’une tutelle d’Etat, dont une unité de dix jeunes femmes.
– 59 majeurs, hommes ou femmes, âgés de 18 à 25 ans relevant de la compétence de l’Etat.
Tous les jeunes majeurs accueillis ont préalablement bénéficié d’une prise en charge par la Protection de l’Enfance en tant que Mineurs Non Accompagnés. L’accueil continu des jeunes de 15 ans jusqu’à 25 ans résulte de notre souhait d’éviter une rupture dans le parcours de chaque jeune au moment de sa majorité. L’enjeu majeur et incontournable pour les jeunes accueillis est l’obtention d’un statut juridique régularisant leur présence sur le territoire français, enjeu qui mobilise l’équipe éducative autour de nombreuses démarches administratives vers les ambassades du pays d’origine et l’administration française.
Un autre enjeu majeur concerne l’accès à l’autonomie et à la responsabilisation. L’équipe éducative accompagne et soutien quotidiennement les personnes accueillies de manière collective ou individuelle dans les domaines liés à l’insertion socio-professionnelle : scolarisation, insertion professionnelle, santé, gestion des traumatismes liés à l’histoire de vie, apprentissage et perfectionnement de la langue française, intégration à l’environnement local, acquisition de savoir-faire dans la gestion du quotidien.
L’accès au sport, à la culture, aux loisirs et à la citoyenneté fait l’objet de missions confiées à une équipe d’animation (agrément de trois volontaires en Service Civique).