La Perm2019-11-08T17:20:27+01:00

La Perm

La Perm fait partie du Pôle Social Acodège. Initié dans le cadre du Plan National de Lutte contre la Pauvreté, et du Pacte de Solidarité qui lie l’Etat (DRJSCS) et le Conseil Départemental de Côte-d’Or, ce dispositif a pour but de lutter contre les sorties « sèches » de la protection de l’enfance et promeut la continuité des parcours des jeunes mineurs pris en charge par la Protection de l’Enfance et arrivant à la majorité.

L’équipe de la Perm assure un soutien à des jeunes âgés de 17 à 19 ans, en cours ou sortant de prise en charge par la Protection de l’Enfance, en « panne » face à la construction de leurs projets et en phase de rejet actuel avec les institutions de la Protection de l’Enfance.

La Perm propose un accueil, une écoute, un échange, au travers de permanences en divers lieux, de maraudes et d’une démarche d’ « aller vers », et de lieux de repli ponctuel.

Les orientations des jeunes mineurs relèvent d’une validation par le Conseil Départemental 21, les jeunes majeurs sont quant à eux orientés via les commissions SIAO 21 (Services intégrés d’accueil et d’orientation).

Le dispositif La Perm fait l’objet d’un double financement. Le Conseil Départemental de Côte-d’Or assure le financement de la partie Mineurs et l’Etat (DRJSCS – Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) de la partie Majeurs, chacune pour un mi-temps de travailleur social.

L’équipe est ainsi composée de deux travailleurs sociaux à mi-temps, qui interviennent sur l’agglomération dijonnaise.

La Perm dispose d’un véhicule de type Trafic aménagé pour y recevoir des jeunes à différents endroits de la ville. Deux lieux de repli sont mobilisables à tout moment pour dépanner très ponctuellement, une ou deux nuits, un jeune en errance et sans solution d’hébergement.

Des temps de permanence sont mis en place, dans les locaux de divers partenaires. Des maraudes sont effectuées en lien avec les équipes de la SDAT (Société Dijonnaise de l’Assistance par le Travail) et du SAMU Social.

 

L’Orientation vers le Dispositif La Perm peut être à l’initiative du jeune lui-même, en se rendant à une permanence ou lors d’une rencontre pendant les maraudes, ou sur signalement émis par les partenaires au sujet d’un jeune en errance ou en rupture.

(lieux et horaires de permanence à venir)

L’actualité de La Perm

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – La Perm
Frédérique SERVEILLE, Directrice

9 rue de Venise – 21000 DIJON
Tél.07.55.63.11.80

E-mail : laperm@acodege.fr