IME Sainte-Anne2017-09-28T11:19:34+01:00

IME Sainte-Anne
Institut Médico-Éducatif

L’Institut Médico-Éducatif Sainte-Anne fait partie du Pôle Handicap Acodège. Il accompagne des jeunes de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle. L’établissement fonde son action sur les attentes des familles et les besoins du public accueilli en référence aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour un accompagnement bienveillant et de qualité.

Les missions de l’IME Sainte-Anne sont définies dans le cadre des annexes XXIV du décret n° 89-798 du 27 octobre 1989, de la circulaire n° 89-17 du 30 octobre 1989 et des dispositions du Code de l’action sociale et des familles. Son projet d’établissement a été validé par le conseil d’administration en octobre 2016.

Suivant autorisation de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, la capacité de l’établissement est fixée à 95 places (dont 30 places en internat et 65 places en semi-internat) pour un public de 6 à 20 ans atteint de retard mental profond ou sévère ou retard mental moyen avec troubles associés.

L’IME Sainte-Anne dispose de professionnels qualifiés dans les différentes composantes de l’accompagnement : éducateurs, enseignants, psychologue, médecins, rééducateurs, assistante sociale (…)

L’actualisation des connaissances et le développement des compétences sont étayées régulièrement grâce au levier de la formation continue.

L’organisation s’articule autour de groupes éducatifs afin de favoriser socialisation et cohérence des réponses collectives fonction de l’âge et des capacités. Pour autant, chaque jeune dispose d’un emploi du temps personnalisé tenant compte de sa singularité.

L’ouverture sur l’extérieur constitue un axe fort, pour des projets en partenariats favorisant les parcours et le travail en dispositif.

L’inscription des enfants est étudiée à partir d’une orientation notifiée par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) faisant suite à la demande des parents auprès de la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

L’IME Sainte-Anne est financé par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté.

L’Institut Médico-Educatif Sainte-Anne est situé sur les hauteurs de Dijon, au sein d’un parc arboré de près de 4 hectares.

L’établissement bénéficie d’un environnement exceptionnel de par sa localisation en limite d’une zone naturelle protégée, à la croisée de Dijon, Chenôve et Corcelles-les-Monts, adresse desservie par le réseau urbain de bus Divia (ligne n° 14)

Le site a fait l’objet d’une restructuration complète achevée en 2016 et nous disposons désormais d’un ensemble architectural écologique, accessible et tout à fait adapté au public accueilli.

L’actualité de l’IME Sainte-Anne

Semer, s’aimer, essaimer…Les Jardins collaboratifs de l’Acodège

Asso, Ferme de la Couée, Foyer de Vie Chantournelle, IME Charles Poisot, IME du jour Les Colibris, IME Pyramide, IME Sainte Anne, Résidences Acodège, SAIP, Vesvrotte|

« Cette jolie formule « semer, s’aimer… », nous l’empruntons aux Jardins de Cocagne qui ont fait la preuve, depuis longtemps, de l’intérêt du travail de la terre pour les personnes […]

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – Institut Médico Educatif  Sainte- Anne
Christophe CHEVALIER, Directeur

18, rue Saint Vincent de Paul  – 21000  DIJON
Tél. 03.80.41.32.56 – Fax. 03.80.41.09.42
E-mail : 
ime.steanne@acodege.fr