IME de jour Les Colibris – IME La Pyramide2017-11-13T16:07:34+01:00

IME de jour Les Colibris
Institut Médico-Educatif

(retrouvez en bas de page la présentation IME Pyramide)

L’Institut Médico-Éducatif de jour Les Colibris fait partie du Pôle Handicap Acodège. Il accueille 16 enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans porteurs d’autisme avec troubles envahissants du développement. Cette structure offre un cadre structuré et structurant aux enfants et adolescents accueillis. Elle favorise leur développement cognitif  et les aide à prendre progressivement conscience de la réalité sociale.

L’établissement propose aux personnes accueillies un mode de prise en charge très spécifique destiné aux personnes atteintes d’autisme : éducation structurée (inspirée du TEACCH), moyens de communication non verbale (PECS), utilisation de schémas journaliers ou hebdomadaires composés de pictogrammes, de photographies ou d’objets en fonction du niveau de développement cognitif de l’usager, structuration des lieux et du temps, utilisation d’aide visuelle et gestuelle, travail en imitation, travail en vis-à-vis…

L’I.M.E. Les Colibris propose aux enfants et aux adolescents de participer à des activités où ils partagent une vie collective, il les invite à devenir autonomes dans leur vie quotidienne et leur vie sociale.

L’I.M.E. Les Colibris offre un accompagnement personnalisé assuré par une équipe pluridisciplinaire

Chaque enfant bénéficie d’un accompagnement s’appuyant sur un projet personnalisé. Co‑construit en partenariat entre la famille et l’équipe pluridisciplinaire, ce projet définit l’ensemble des actions qui seront menées pour permettre aux enfants de se développer dans une logique de progrès et d’autonomie.

L’inscription des enfants est étudiée à partir d’une orientation notifiée par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) faisant suite à la demande des parents auprès de la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

L’IME de Jour Les Colibris est financé par l’Agence Régional de Santé Bourgogne-Franche-Comté.

L’établissement situé en plein cœur de la commune de Chevigny-Saint-Sauveur est ouvert 206 jours par an, du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures (16 heures le vendredi et les veilles de vacances). Il est fermé la deuxième semaine des petites vacances scolaires de la zone A.

L’actualité Des Colibris

Semer, s’aimer, essaimer…Les Jardins collaboratifs de l’Acodège

Asso, Ferme de la Couée, Foyer de Vie Chantournelle, IME Charles Poisot, IME du jour Les Colibris, IME Pyramide, IME Sainte Anne, Résidences Acodège, SAIP, Vesvrotte|

« Cette jolie formule « semer, s’aimer… », nous l’empruntons aux Jardins de Cocagne qui ont fait la preuve, depuis longtemps, de l’intérêt du travail de la terre pour les personnes […]

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – IME LES COLIBRIS
M. Christophe Chevalier – Directeur

3 B Rue Gilbert Bécaud – 21800 CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR
Tél. : 03.80.42.84.13 – Fax. : 03.80.42.96.59
E-mail : colibris@acodege.fr

IME Pyramide
Institut Médico-Éducatif

L’Institut Médico-Éducatif Pyramide fait partie du Pôle handicap Acodège. Il relève du secteur de l’enfance (3-20 ans) et est spécialisé dans la prise en compte des troubles du spectre autistique (TSA).

L’établissement fonde son action sur les attentes des familles et les besoins du public accueilli en référence aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour un accompagnement bienveillant et de qualité.