IME de jour Les Colibris – IME La Pyramide2020-05-26T11:12:59+01:00

IME de jour Les Colibris
Institut Médico-Educatif

(retrouvez en bas de page la présentation IME Pyramide)

L’Institut Médico-Éducatif de jour Les Colibris et l’Institut Médico-Éducatif Pyramide font partie du Pôle Handicap Acodège.

L’IME les Colibris est situé sur la commune de Chevigny-Saint-Sauveur et une partie de ses activités s’exerce sur le site de la montagne Sainte-Anne dans une mutualisation de moyens et de compétences avec l’IME Pyramide. Un rapprochement global des deux établissements est actuellement au travail au sein d’un dispositif TSA (Trouble du Spectre Autistique) favorisant la complémentarité et la diversité de la palette de nos prestations.

Les missions générales de l’Institut Médico-Éducatif sont définies dans le cadre des annexes XXIV du décret n° 89-798 du 27 octobre 1989, de la circulaire n°89-17 du 30 octobre 1989 et des dispositions du Code de l’action sociale et des familles.

L’IME Les Colibris accueille en journée 16 enfants et adolescents, de 6 à 20 ans, porteurs de TSA (troubles du spectre autistique). L’établissement offre un cadre structuré et structurant aux enfants et adolescents accueillis. Il favorise leur développement cognitif  et les aide à prendre progressivement conscience de la réalité sociale.

L’établissement propose aux personnes accueillies un accompagnement spécialisé et adapté à un public porteur de TSA : éducation structurée (inspirée du TEACCH), moyens de communication non verbale (PECS), utilisation de schémas journaliers ou hebdomadaires composés de pictogrammes, de photographies ou d’objets en fonction du niveau de développement cognitif , structuration des lieux et du temps, utilisation d’aide visuelle et gestuelle, travail en imitation, travail en vis-à-vis…

L’I.M.E. Les Colibris propose aux enfants et aux adolescents de participer à des activités où ils partagent une vie collective, il les invite à devenir autonomes dans leur vie quotidienne et leur vie sociale.

L’I.M.E. Les Colibris offre un accompagnement personnalisé assuré par une équipe pluridisciplinaire

Chaque jeune bénéficie d’un accompagnement s’appuyant sur un projet personnalisé. Co‑construit en partenariat entre la famille et l’équipe pluridisciplinaire, ce projet définit l’ensemble des actions qui seront menées pour permettre à chacun de se développer dans une logique de progrès et d’autonomie.

L’inscription des enfants est étudiée à partir d’une orientation notifiée par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) faisant suite à la demande des parents auprès de la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

L’IME de Jour Les Colibris est financé par l’Agence Régional de Santé Bourgogne-Franche-Comté.

L’I.M.E. Les Colibris situé en plein cœur de la commune de Chevigny-Saint-Sauveur est ouvert 205 jours par an, du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures (16 heures le vendredi et les veilles de vacances). Il est fermé la deuxième semaine des petites vacances scolaires de la zone A.

L’actualité Des Colibris

Semer, s’aimer, essaimer…Les Jardins collaboratifs de l’Acodège

Asso, Ferme de la Couée, Foyer de Vie Chantournelle, IME Charles Poisot, IME du jour Les Colibris, IME Pyramide, IME Sainte Anne, Résidences Acodège, SAIP, Vesvrotte|

« Cette jolie formule « semer, s’aimer… », nous l’empruntons aux Jardins de Cocagne qui ont fait la preuve, depuis longtemps, de l’intérêt du travail de la terre pour les personnes […]

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – IME LES COLIBRIS
M. Christophe Chevalier – Directeur

3 B Rue Gilbert Bécaud – 21800 CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR
Tél. : 03.80.42.84.13 – Fax. : 03.80.42.96.59
E-mail : colibris@acodege.fr