IME Charles Poisot (Institut Médico-Éducatif)2019-07-30T15:46:32+01:00

IME Charles Poisot
Institut Médico-Éducatif

L’Institut Médico-Éducatif Charles Poisot fait partie du Pôle Handicap Acodège. Il accueille 35 adolescents et jeunes adultes, âgés de 14 à 20 ans. En lien avec leurs parents, l’IME propose d’élaborer des projets d’accompagnement qui conjuguent, selon les besoins de chacun, une dimension éducative et soignante, un enseignement scolaire et une formation professionnelle en partenariat avec le SAIP.

L’IME Charles Poisot vise à constituer une réponse adaptée pour ces personnes bien souvent confrontées à des difficultés majeures d’insertion tant dans les dispositifs de Droit Commun que dans les établissements et services médico-sociaux.

Il s’agit de donner à chaque adolescent les moyens d’accéder à un rapport à lui-même, aux autres et à la réalité en général. Faire que ce rapport soit plus adéquat et détendu, qu’il autorise et facilite les apprentissages, le développement des compétences et qu’il l’aide à devenir sujet et acteur de son développement personnel et de son intégration sociale, professionnelle et citoyenne.

L’accompagnement social, éducatif et thérapeutique s’appuie sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire constituée d’un pôle santé et d’un pôle de médiation éducative.

L’établissement propose un accompagnement (plus de 200 jours par an) centré sur des activités de médiation portées par une équipe éducative (Educateurs Spécialisés, Moniteurs Educateurs, Professeurs de sport et Animateurs) en étroite collaboration avec une équipe soignante qui définit une ligne thérapeutique pour chacune des personnes accueillies.

En fonction des besoins identifiés, l’IME Charles Poisot propose également un internat de 15 places avec chambres individuelles ou studios (plus de 240 jours/an dont 2 week-ends/mois).

L’inscription des personnes qui associent une déficience légère ou un important retard scolaire à des troubles psychiques est étudiée à partir d’une orientation notifiée par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) faisant suite à la demande des parents auprès de la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

L’IME Charles Poisot bénéficie d’un financement de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté.

L’IME Charles Poisot est situé au cœur du vieux Chenôve, en bordure des vignes, à 500m du terminus du tramway : ligne Terminus TRAM T2 « Chenôve Centre ». L’IME Charles Poisot garantie une complète accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

L’actualité IME Charles Poisot

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – Institut Médico-Educatif Charles Poisot
Charlène VIGOUREUX, Directrice

1, rue du Chapitre  BP 21  – 21301 CHENOVE
Tél. 03.80.59.94.27. – Fax. 03.80.59.94.29
E-mail : icp@acodege.fr