Foyer de Vie Chantournelle2017-09-28T11:20:57+01:00

Foyer de Vie Chantournelle

Le Foyer de Vie Chantournelle fait partie du Pôle handicap Acodège. C’est un établissement situé à GEVREY-CHAMBERTIN, composé de deux structures : un Centre d’Activités de Jour et un Foyer d’Hébergement. Il accueille 56 personnes (40 en internat et 16 en semi-internat).

L’établissement a pour mission l’accompagnement dans la vie quotidienne d’adultes présentant un handicap mental, dont la pathologie ne permet pas une insertion dans la vie active. Ces personnes bénéficient d’une orientation foyer de vie de la CDAPH.

Le Foyer de Vie Chantournelle est agréé pour accueillir des adultes déficients intellectuels, avec ou sans troubles du comportement associés et le cas échéant, avec épilepsie stabilisée. Ce sont des personnes inaptes au travail.

Les personnes accueillies doivent posséder une certaine autonomie dans les actes de la vie quotidienne et les déplacements.

Ils doivent pouvoir également faire preuve de capacités de socialisation et de contraintes horaires.

Ils doivent pouvoir s’inscrire dans des activités structurées (CAA) à temps plein ou à temps partiel (Temps différenciés).

Avant d’être admises, les personnes accueillies fréquentaient le plus souvent d’autres établissements médico-sociaux (IMPRO, IME, ESAT, Foyer de Vie…) ou pour certains d’entre eux, le secteur psychiatrique enfant ou adulte. Quelques uns vivaient dans leur famille sans solution de prise en charge.

Les missions de l’Etablissement se déclinent à partir des principes généraux définis par le législateur et inscrit dans le code d’Action Sociale et des Familles.

  • Assurer la sécurité physique et morale des personnes accueillie
  • Accompagner la personne dans son autonomie aussi bien physique (actes de la vie quotidienne comme la toilette, l’habillement, les repas, l’entretien de son espace de vie, les déplacements…) que psychique (capacité à faire des choix, à exprimer une demande…)
  • Évaluer les besoins des résidents dans le cadre de leur projet, de leur développement et de leur environnement.

L’équipe éducative a pour mission l’accompagnement éducatif, au quotidien, d’adultes présentant un handicap mental et présentant des troubles de la relation.

L’équipe des surveillants de nuit fait partie du secteur éducatif. Cinq surveillants de nuit assurent la sécurité des résidents et des locaux de 22h à 7h30.

Le suivi médical est assuré par un médecin psychiatre, détaché du service médical d’Acodège, et d’une infirmière.

Le psychologue de l’établissement veille et contribue à la prise en compte de la singularité et la dimension psychique des sujets accueillis et des professionnels à travers des fonctions d’écoute, d’étayage, d’expertise et de formation.

Deux cuisiniers assurent la confection des repas sur place

Le service administratif et comptable est assuré par deux secrétaires à temps plein et une comptable à temps partiel

Nous avons également en interne, du personnel qualifié en charge du ménage des locaux et une lingère.

L’inscription des personnes est étudiée à partir d’une orientation notifiée par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) faisant suite à la demande auprès de la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Le Foyer de Vie Chantournelle est financé par le Conseil Départemental de Côte d’Or.

Le Foyer de Vie Chantournelle est un établissement situé à GEVREY-CHAMBERTIN, composé de deux structures : un Centre d’Activités de Jour, au 41 rue des NOIRETS et un Foyer d’Hébergement, rue de NIERSTEIN.

L’établissement est situé dans la partie basse de GEVREY-CHAMBERTIN, à gauche de la route nationale 74 en venant de DIJON

  • Rue NIERSTEIN se trouve la Résidence/Hébergement
  • Rue des NOIRETS se trouvent l’Administration et le Centre d’Activités

Les deux structures sont distantes d’environ 300 mètres. L’hébergement est situé tout en bordure des vignes, à proximité des écoles, du Centre Socioculturel et de la Maison de Retraite. Le Centre d’Activités de Jour est au bout d’une zone pavillonnaire.

L’actualité Foyer de Vie Chantournelle

Semer, s’aimer, essaimer…Les Jardins collaboratifs de l’Acodège

Asso, Ferme de la Couée, Foyer de Vie Chantournelle, IME Charles Poisot, IME du jour Les Colibris, IME Pyramide, IME Sainte Anne, Résidences Acodège, SAIP, Vesvrotte|

« Cette jolie formule « semer, s’aimer… », nous l’empruntons aux Jardins de Cocagne qui ont fait la preuve, depuis longtemps, de l’intérêt du travail de la terre pour les personnes […]

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – Foyer de vie Chantournelle
Patrick GENET, Directeur

41, rue des Noirets 21220 Gevrey-Chambertin
Tél. 03.80.58.54.54 – Fax. 03.80.58.53.77
E-mail : chantournelle@acodege.fr