FAM Vesvrotte (Foyer d’Accueil Médicalisé)2019-07-05T08:12:05+01:00

FAM Vesvrotte
Foyer d’Accueil Médicalisé

Le Foyer d’Accueil Médicalisé de Vesvrotte  fait partie du Pôle Handicap Acodège. Il accompagne 36 adultes âgés de plus de 18 ans atteints de troubles envahissants du développement, en particulier d’autisme, ou bien de psychose et/ou de déficiences intellectuelles.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé offre aux résidents un milieu de vie sécurisant en apportant tout soutien matériel, affectif, cognitif, psychologique nécessaires ainsi que les soins requis. Il propose des activités socialisantes pour favoriser l’épanouissement et veille à la continuité des soins éducatifs, relationnels ou de réadaptation. Il aide le résident dans la prise de conscience de la réalité sociale de l’environnement.

Une  ferme pédagogique, éducative et thérapeutique créée au sein de l’Établissement offre de nombreuses possibilités tout au long de la journée. Elle permet des activités créatrices de sens et valorisantes (activités maraîchères ou florales, soins aux animaux…).

L’équipe pluridisciplinaire du FAM Vesvrotte est composée d’un pôle médical et d’un pôle éducatif. Dans le respect des recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM (agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), elle veille au bien-être et au respect de l’intimité des personnes accueillies. Elle les soutient dans leurs capacités à tisser des liens entre elles et avec leur environnement.

L’inscription des personnes est étudiée à partir d’une orientation notifiée par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) faisant suite à la demande des parents auprès de la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Le FAM Vesvrotte est cofinancé par le Conseil Départemental de Côte d’Or et l’Agence Régional de Santé Bourgogne-Franche-Comté.

Situé sur la commune de Beire-Le-Chatel, le Foyer d’Accueil Médicalisé Vesvrotte est ouvert toute l’année. Sur chaque lieu de vie, les personnels assurent une présence permanente.

La ferme pédagogique est ouverte au public, aux écoles, aux centres de loisirs du lundi au vendredi.

L’actualité FAM Vesvrotte

Semer, s’aimer, essaimer…Les Jardins collaboratifs de l’Acodège

Asso, Ferme de la Couée, Foyer de Vie Chantournelle, IME Charles Poisot, IME du jour Les Colibris, IME Pyramide, IME Sainte Anne, Résidences Acodège, SAIP, Vesvrotte|

« Cette jolie formule « semer, s’aimer… », nous l’empruntons aux Jardins de Cocagne qui ont fait la preuve, depuis longtemps, de l’intérêt du travail de la terre pour les personnes […]

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – Foyer d’Accueil Médicalisé VESVROTTE

Catherine PHILIPPE – Directrice par interim

21310 BEIRE-LE-CHATEL
Tél. : 03.80.23.33.33 – Fax. : 03.80.23.33.30
E-mail : fam.vesvrotte@acodege.fr