« Face à la crise sanitaire et au confinement, l’équipe de l’Espace Socioculturel a redoublé d’initiatives pour lutter contre l’isolement et continuer de proposer des activités culturelles aux personnes accompagnées. Toutes ces propositions d’animation à distance (et bien d’autres)  se prolongent jusqu’en décembre »

BLABLALIVE: Le rendez-vous hebdomadaire du blablacafé qui se déroulait dans les locaux de l’Espace Socioculturel manquait aux participants ! L’équipe de l’Espace Socioculturel a mis en place la version « Visio » qui a séduit les plus connectés ! Cela a permis de maintenir le contact pour discuter tous ensemble et de lancer des parties de jeux endiablées. Une découverte technologique que certains ont pu réutiliser pour réaliser des appels en visio avec leurs familles et leurs amis par la suite.

Les permanences téléphoniques : à l’usage de celles et ceux qui étaient confiné(e)s dans un foyer, dans un EHPAD, dans un studio accompagnés par un SAVS ou en attente de la réouverture d’un GEM, en famille mais bien isolé, etc.

Chansons téléphonées : Avec la Vapeur. Une liste de numéro de téléphone est envoyée aux personnes inscrites avec une indication du type de chanson prévue. Un créneau d’1 heure est ouvert. Les chanteurs attendent les appels derrière leurs combinés. Certains chanteurs chantent plusieurs chansons. Il y a parfois un accompagnement mais pas toujours …

Permanences poétiques : chaque mercredi pendant une heure la compagnie SF, le Théâtre Universitaire de Dijon et l’Acodège se sont associés pour offrir 2 à 3 minutes de lectures, poèmes, contes ou histoires courtes sélectionnées par nos lecteurs et susurrées au téléphone. Le temps de s’évader un peu… A l’heure dite, les participants intéressés appellent l’un des numéros de la liste envoyée par mail et par sms. C’est simple comme un coup de fil !

SMS et messagerie confinés : Car nous n’avons pas tous Internet, l’Espace Socioculturel propose des jeux par SMS et sur messagerie vocale (car nous ne savons pas tous lire non plus) sur simple appel au 06.67.29.10.36 !! Ils ont été enregistrés pendant tout le confinement et jouent même les prolongations ! De nouvelles énigmes, jeux, recettes, conseils sont déposés chaque semaine sur une messagerie accessible à tous ceux qui ne veulent pas nous parler directement. Les participants téléphonent, écoutent la question, et peuvent laisser un message réponse quel qu’il soit (sms, vocal). Le SMS confinés est la version écrite de la messagerie confinée plus interactive …

Visio-chant : Depuis les foyers d’hébergement ou depuis son lit ou son canapé chacun a pu rejoindre chaque semaine un groupe de chant. Une chorale virtuelle en quelque sorte, sous la direction de Florian Marzin et avec le soutien de La Vapeur !  M, Jean-Jacques Goldman, France Gall et Téléphone, nous avons tous ensemble révisé nos classiques depuis nos smartphones, tablettes, ordinateurs … seuls ou à plusieurs (en respectant la distanciation physiques bien sûr).

N’hésitez pas ! Toutes ces propositions d’animation à distance (et bien d’autres) se prolongent jusqu’en décembre

Voir la page de l’établissement