«Tous sur un pied d’égalité avec ces instruments, la création musicale est alors facilitée et ouverte à tous.»

Au cours des deux premières semaines de juin, un lieu culturel (La Vapeur), un collectif d’artistes (les Brut Pop), et une association, l’Acodège à travers trois de
ses établissements (l’IME Charles Poisot, le SESSAD et l’Espace Socioculturel) ont pu collaborer pour fabriquer des instruments d’inspiration rock. Utilisables par tous, ils pourront être empruntés à la Vapeur par les professionnels des établissements médico-sociaux voulant porter un projet d’expression ou de découverte musicale. Au-delà de la fabrication, cette collaboration a permis l’expérimentation d’un futur projet du collectif, un charriot multi-sensoriel à destination des publics autistes.
Chacun des deux kits créés, est composé de guitares électriques et basses adaptées aux besoins très variés des publics accueillis par notre association. Une des guitares est équipée d’un manche à coulisse permettant de produire des sons très rock, technique appelée « slide », habituellement assez complexe à effectuer en termes de motricité fine. Une autre peut se poser sur une table, pour pouvoir pincer les cordes ou les frapper avec une baguette en fonction des possibles et envies de chacun. Ces instruments tout d’abord pensés pour faciliter l’accessibilité et favoriser l’expression musicale brute de personnes en situation de handicap, permettent également à des musiciens ou à tout un chacun de faire de la musique ensemble.

Tous sur un pied d’égalité avec ces instruments, la création musicale est alors facilitée et ouverte à tous. En dehors des temps d’ateliers de fabrication et de test des instruments, un petit groupe a pu faire une démonstration de rock expérimental au centre social autogéré des Tanneries, une sortie de résidence à la Vapeur et un atelier ouvert lors de la fête de la musique de la Vapeur. De beaux moments où les instruments ont permis de faciliter la mixité et l’inclusion de publics très différents.
Souhaitons que nous puissions trouver de nouveaux financements pour poursuivre ce projet innovant, rendant la musique encore un peu plus accessible à tous et faisant d’ores et déjà germer de belles idées pour la suite !

Voir la page de l’établissement