Devenez Bénévole

Le bénévolat est un temps social particulier qui se différencie à la fois du temps libre et du temps de travail. C’est un temps de solidarité qui répond à une pluralité de motivations et combine l’intérêt collectif et l’intérêt pour soi. Acodège ne pourrait exister sans ce travail bénévole qui ne concerne pas seulement les fonctions de gouvernance (Conseil d’Administration…).

L’engagement des bénévoles au sein de l’Acodège est une ressource essentielle permettant un accompagnement encore plus riche des personnes accueillies.

À ce jour (2017), ils sont 136 bénévoles – femmes et hommes de tous horizons – qui donnent un peu de leur temps à l’Acodège. Chacun a quelque chose de singulier et de précieux à offrir. Ils élargissent notre horizon. Nous leur en sommes infiniment reconnaissants.

Vous souhaitez devenir bénévoles acodege@acodege.fr

Nicolas, étudiant, bénévole au CAP depuis la rentrée 2017

Nicolas est étudiant à l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon. Il donne régulièrement des cours à Nasrollah, un jeune afghan de 15 ans, en France depuis deux ans, et qui est aujourd’hui élève de 4e.

« Je l’aide notamment pour la prononciation ; c’est un soutien moral autant que scolaire car Nassrollah n’a pas confiance en lui, n’ose pas s’exprimer ».

Nicolas a découvert l’Acodège à un Forum des associations. Le projet du CAP (Collectif d’Accompagnement Personnalisé) consistant à effectuer du soutien scolaire auprès d’une seule personne l’a immédiatement séduit. Nasrollah parle très peu de sa famille qui est toujours en Afghanistan. Pour autant, un lien fort s’est tissé au fil des mois entre le jeune collégien et son aîné.

Nelly, bénévole à l’Espace Socioculturel depuis 2014                            

Nelly allait prendre sa retraite lorsqu’elle apprit que l’Espace Socioculturel cherchait des bénévoles. Depuis, Nelly qui habite à 40 km rejoint l’Espace Socioculturel
plusieurs fois par semaine et un samedi par mois. Elle participe aux ateliers et accompagne les sorties culturelles.

« Le bénévolat me permet de continuer à tendre la main et offrir ma solidarité, être utile, être dans l’action. On reçoit autant que l’on donne. Je suis très attachée aux personnes que j’accompagne. Nos échanges sont aussi agréables qu’intéressants ».

Nelly aimerait également travailler avec des adolescents. Un projet pour plus tard…

Ludovic, administrateur depuis 15 ans                                   

En fonction du calendrier des administrateurs, Ludovic est convié au moins un soir par mois pour des temps de travail. Papa d’un jeune adulte inscrit aux activités de l’Espace Socioculturel depuis quelques années, il est sensibilisé par le handicap depuis le plus jeune âge. Il est également administrateur de l’association qui accueille son frère dans la Drôme.

« C’est un enjeu permanent que de trouver la bonne place et le rôle à jouer au sein des structures. J’essaie de faire le lien entre les parents dont je partage  beaucoup le ressenti et la vision des autres administrateurs. Je ne souhaite pas être un simple consommateur des aides sociales mais être acteur ».