DATSA212019-11-06T15:13:42+01:00

DATSA21
Dispositif d’Appui Troubles du Spectre Autistique Côte d’Or

Créé en 2018, le DATSA21 fait partie du Pôle Handicap Acodège. Il s’agit d’un dispositif expérimental, soutenu par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche Comté, en faveur des adultes avec troubles du spectre autistique dans le département de la Côte d’Or. Il a vocation à intervenir auprès d’établissements et services ne disposant pas de l’agrément spécifique pour l’accompagnement de personnes avec troubles du spectre autistique.

Le public concerné :

Personnes adultes avec Trouble du Spectre Autistique accompagnées par :

  • établissements et services du secteur adulte (hors Foyer d’Accueil Médicalisé et Maison d’Accueil Spécialisée sauf dérogation)
  • établissements et services du secteur de l’enfance accueillant de jeunes adultes TSA au titre de l’amendement Creton

Nos missions :

  • apporter un appui théorique et méthodologique pour l’analyse des comportements problèmes,
  • valoriser les ressources internes aux établissements et services pour favoriser la mise en place de pratiques conformes aux recommandations de l’ANESM (agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) et de l’HAS (Haute autorité de santé),
  • collaborer avec les familles et les partenaires institutionnels pour articuler les accompagnements et soutenir la continuité des parcours.

Chronologie de l’intervention 

Demande d’intervention du DATSA21 :

Pour solliciter l’intervention du DATSA 21, contactez le 07 55 62 09 42.

possibilité ensuite de renseigner le formulaire d’admission en cliquant ici.

Nos équipes :

Le DATSA21 est une équipe mobile pluridisciplinaire qui apporte un appui aux structures demandeuses.

L’équipe permanente :

  • cadre intermédiaire
  • éducateur spécialisé
  • psychologue
  • psychiatre

Cette équipe peut être enrichie de professionnels mobilisables en fonction des situations. Par exemple, un ergothérapeute a été sollicité pour un complément d’évaluation et un professeur de sport pour trouver un sport adapté aux besoins de la personne…

Les prestations du DATSA21 sont modulables en fonction des besoins de la personne et des ressources des équipes. Dans un positionnement d’appui technique et méthodologique, le dispositif ne se substitue pas aux professionnels en place et n’intervient pas dans les situations d’urgence.

Nos moyens :

Le DATSA21 est financé par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche Comté.

Premier contact au 07 55 62 09 42.

L’équipe intervient dans les services et établissements sur l’ensemble de la Côte d’Or, du lundi au vendredi, en fonction des besoins.

L’actualité du DATSA21

Semer, s’aimer, essaimer…Les Jardins collaboratifs de l’Acodège

Asso, Ferme de la Couée, Foyer de Vie Chantournelle, IME Charles Poisot, IME du jour Les Colibris, IME Pyramide, IME Sainte Anne, Résidences Acodège, SAIP, Vesvrotte|

« Cette jolie formule « semer, s’aimer… », nous l’empruntons aux Jardins de Cocagne qui ont fait la preuve, depuis longtemps, de l’intérêt du travail de la terre pour les personnes […]

Nous contacter  :

Acodège – DATSA21

Tél. : 07 55 62 09 42 ou 03 80 23 33 33

E-mail : datsa21@acodege.fr


Catherine PHILIPPE, Directrice par interim

Adresse administrative : Acodège DATSA21 – FAM Vesvrotte – 21310 BEIRE-LE-CHATEL