CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique)2019-07-05T10:14:55+01:00

CMPP
Centre Médico-Psycho-Pédagogique

Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique est un service de consultations, de diagnostics et de soins destinés aux enfants de plus de 5 ans et aux adolescents en difficulté de toute nature : médico-psychologique, pédagogique, familiale.

900 enfants sont suivis au CMPP, dont environ 300 nouveaux accueils chaque année. Les soins sont pris en charge à 100 % par l’assurance maladie. La mission principale du CMPP est d’identifier les difficultés de l’enfant et de lui apporter les soins appropriés, grâce à une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité d’un médecin pédopsychiatre. Une consultation permet de faire une évaluation globale quel que soit le symptôme présenté et d’élaborer si nécessaire des propositions d’action et de traitement : orthophonie, psychomotricité, psychothérapie individuelle ou de groupe, de soutien ou analytique, groupes d’expression, aide éducative et relationnelle, psychopédagogie, accompagnement parental.

Ces actions sont menées en collaboration avec l’environnement de l’enfant.

Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique Acodège s’inscrit dans un réseau de soins avec différents partenaires : l’Éducation Nationale, les services hospitaliers, les professionnels de soins libéraux, et d’autres structures médico-sociales et sociales…

Son équipe pluridisciplinaire est composée de pédopsychiatres, psychologues cliniciens, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, psychopédagogues, assistantes sociales, secrétaires, médecin-directeur et directeur administratif.

Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique Acodège est financé par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche Comté.

Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique est ouvert du lundi au vendredi et certains samedis matin. Le CMPP est fermé une partie des vacances scolaires.

Le site principal du CMPP est situé au centre-ville de Dijon, entre la gare et la place Darcy, au 16 rue Millotet. Facilement accessible par le réseau de transport en commun DIVIA : en bus, Arrêt Square Darcy ou Sévigné et en Tram : Arrêt Foch-Gare ou Darcy. Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi 8h-19h et le samedi 8h-12h. Tél. 03 80 43 66 13. E-mail : cmpp@acodege.fr

Deux autres antennes accueillent les enfants :

  • L’une à Chenôve (21300) au 2 place Michel Colucci, facilement accessible par le Tram T2 arrêt Terminus Chenôve Centre et le bus Liane 4 arrêt Chenôve Centre. Le secrétariat est ouvert du mercredi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Tél. : 03 80 34 04 95. E-mail : cmpp@acodege.fr
  • La seconde est située dans les locaux de la Communauté de Communes à Saint-Seine-l’Abbaye (21440) au 2 place de l’Eglise – Tél. 03 80 43 66 13. Elle fonctionne le lundi 8h30-12h30 et le mercredi 14h-18h.

L’actualité CMPP

Rêve et travail psychanalytique

CMPP|

« Samedi 14 octobre 2017, les deuxièmes rencontres thématiques du Centre Médico- Psycho-Pédagogique Acodège ont attiré une centaine de professionnels »

Bernard Chervet, psychanalyste, membre Titulaire Formateur et ancien Président de la […]

Beau succès pour les premières rencontres thématiques du C.M.P.P. Acodège

CMPP|

Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique de l’Acodège et le Groupe Bourgogne/Champagne/Franche-Comté de la Société Psychanalytique de Paris (SPP) ont organisé une matinée de conférences, rassemblant plus de cent professionnels de plusieurs régions, à l’amphithéâtre de « Sciences Po Dijon […]

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – Centre Médico-Psycho-Pédagogique
Isabelle KIRNIDIS, Directrice
Dr Jean-Paul MARNIER, Médecin Directeur

16, rue Millotet – 21000 DIJON
Tél. 03.80.43.66.13 – Fax. 03.80.43.85.31
E-mail : cmpp@acodege.fr