CHRS Herriot2019-11-07T16:39:31+01:00

CHRS Herriot

Le CHRS Herriot (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) fait partie du Pôle Social Acodège. Il accueille des jeunes hommes et femmes en situation de grande précarité,  âgés de 18 à 30 ans, sans enfant à charge.

Le CHRS Herriot (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) s’adresse à des personnes en situation de grande précarité : rupture familiale et isolement social, perte de logement, difficultés liées à l’insertion professionnelle, à la santé, aux addictions, à la justice, financières ou comportementales.

Le CHRS Herriot est agréé et conventionné pour 37 places, dont 6 places « hors les murs ». Il assure l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement global personnalisé pour chaque personne. L’accompagnement proposé doit permettre d’aller vers une autonomie personnelle et financière. Il est le seul CHRS de la Région à accueillir spécifiquement un public de jeunes adultes.

L’équipe éducative, soutenue par une équipe de direction et du personnel administratif, est composée d’éducateurs spécialisés. Un volontaire en service civique propose des temps d’animation dédiés à l’accès aux loisirs et à la culture. Un éducateur technique spécialisé accompagne les jeunes pour prendre en charge l’entretien, l’aménagement et les réparations des lieux d’hébergement.

Le CHRS Herriot dispose d’hébergements diversifiés, qui permettent d’adapter la réponse à chaque personne accueillie et selon l’évolution de sa situation. Par le biais d’un partenariat conventionné avec la Banque Alimentaire de Bourgogne, le CHRS fournit l’alimentation aux personnes en l’absence de ressources.

Le CHRS Herriot est financé et subventionné par la Direction Départementale déléguée de la Cohésion Sociale (DDCS) et l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC).

L’établissement est ouvert 365 jours par an.

Les orientations sur le CHRS font suite aux préconisations du SIAO Côte d’Or (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation). Toute demande pour une prise en charge doit donc être adressée au SIAO – siao@adefo.asso.fr – 03.80.60.83.33 – sous la forme d’une fiche évaluation remplie par un travailleur social en lien avec la personne.

Les personnes en recherche d’un hébergement d’urgence doivent composer le 115 (numéro gratuit).

L’actualité de la résidence HERRIOT

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – Résidence Herriot
Frédérique SERVEILLE, Directrice

9, rue de Venise  21000 Dijon
Tél. 03.80.68.84.68 – Fax 03.80.68.84.69
E-mail :
 residence.herriot@acodege.fr