CER (Centre Educatif Renforcé)2019-11-07T14:29:33+01:00

CER
Centre Éducatif Renforcé

Le Centre Éducatif Renforcé (CER) fait partie du Pôle Social Acodège. Il accueille des garçons âgés de 14 à 17 ans. L’admission des jeunes se fait sur ordonnance judiciaire, décidée par un Juge des Enfants ou un Juge d’instruction ayant en charge les affaires de mineurs, dans le cadre de l’ordonnance de Février 1945 relative à la jeunesse délinquante.

Le Centre Éducatif Renforcé accueille des mineurs délinquants multirécidivistes en grande difficulté ou en voie de marginalisation présentant des problématiques familiales, sociales, majoritairement déscolarisés avec comportements à risque, souvent associés à des problèmes de santé physique et psychique.

Le Centre Éducatif Renforcé de l’Acodège construit sa mission sur les principes de : FAIRE AVEC – ÊTRE AVEC – PENSER AVEC. Nous proposons un accompagnement à la fois collectif et individualisé permettant de créer une dynamique bienveillante favorisant la cohésion du groupe dans un cadre structurant à dimension humaine.

L’objectif recherché est la préparation du retour de ces jeunes dans une vie sociale, en ayant réappris à respecter des règles, et en portant un regard différent sur leurs capacités et les réalités sociales.

L’équipe de direction encadre et accompagne une équipe éducative composée d’un coordinateur/éducateur spécialisé, de sept éducateurs et moniteurs éducateurs, de deux veilleurs, d’une maîtresse de maison à temps partiel et d’un psychologue à temps partiel. Trois personnes à temps partiels assurent le suivi administratif et comptable de l’établissement.

L’accueil au Centre Éducatif Renforcé  repose sur le principe d’un fonctionnement sur deux sessions de 4 mois et demi par an. Différentes activités se déroulent dans le lieu servant de résidence situé à l’Etang Vergy à 25 km de Dijon, où sont délocalisées dans le cadre de séjours de rupture et sportifs. La constitution d’un partenariat nous permet de mettre en place des chantiers d’insertion et des mises en situation professionnelle.

Cet établissement est financé par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Lors de chaque session de 4 mois et demi, sept jeunes sont accompagnés. L’accueil d’un jeune implique son consentement et sa volonté de s’investir dans les activités qui lui seront proposées.

Avant chaque session, la sélection des dossiers des jeunes est effectuée par une équipe pluridisciplinaire (l’équipe de direction, le coordinateur et le psychologue). L’admission du jeune est effective après audience chez le magistrat et après réception de l’ordonnance de placement. L’admission se déroule en présence du référent à l’origine du placement, d’un responsable de service du Centre Éducatif Renforcé, et si possible d’un membre de la famille.

L’actualité CER

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – Centre Éducatif Renforcé (CER)
Frédérique SERVEILLE – Directrice

Adresse Administrative :
Résidence Herriot – 9 rue de Venise – 21000 DIJON
Tel. 03 80 68 84 68 – Fax 03 80 68 84 69
E-mail : cer@acodege.fr