CAP – ENVOL2020-11-04T10:14:47+01:00

CAP – ENVOL

Les unités d’hébergement collectif CAP-ENVOL  font partie du Pôle Social Acodège.

Mandaté par le Conseil Départemental de Côte-d’Or (service Aide Social à l’Enfance), les deux unités d’hébergement collectif s’articulent dans le Dispositif Protection de l’Enfance, Hébergements Diversifiés et Placement Familial et participent à la mission d’intérêt général et d’utilité sociale de l’assistance éducative et de la protection de l’enfance.

Ils accueillent et accompagnent les enfants et adolescents présentant des difficultés sociales âgés de 11 à 16 ans.

Leur mission est « d’apporter aux mineurs ou jeunes majeurs, en situation de danger avéré ou de risque de danger, l’accompagnement éducatif, la protection, la sécurité, l’aide psychologique et les conditions d’éducation et de développement physique, affectif, intellectuel et sociaux auxquels ils ont droit ».

Le CAP-ENVOL accompagne 23 adolescents âgés de 11 à 16 ans sur deux unités de vie.

Ces jeunes rencontrent des difficultés dans leur environnement familial, dans leur scolarité et dans leur insertion sociale. Ils sont confiés au titre de la protection de l’enfance, en vertu des dispositions légales du code civil (article 375 et décret du 15.02.75), du code pénal (ordonnance du 02.02.45) et du code de l’action sociale et des familles (Article L116 et L116-2).

Le CAP-ENVOL s’organise sur deux espaces de vie collective proposant une expérience de socialisation aux mineurs accueillis.

En concertation avec le jeune et sa famille, un projet personnalisé articulé autour de ses besoins et de ses aspirations, est élaboré afin de proposer un accompagnement singulier à chaque adolescent.

La scolarité, le suivi médical, ainsi que les activités de loisirs sont envisagés de manière spécifique pour chaque jeune en lien avec les établissements et les associations présents sur le territoire.

Le CAP-ENVOL est composé à ce jour de deux équipes pluridisciplinaires, soutenues par une équipe de direction, composées de travailleurs sociaux, de psychologue, de médecin psychiatre, d’infirmière et d’un service administratif.

Le CAP-ENVOL est financé par le Conseil Départemental de Côte-d’Or dans le cadre du CPOM.

Le CAP-ENVOL est situé au 6 rue Changenet à Chenôve, à proximité du terminus de la ligne du Tram (T2).

Le CAP-ENVOL est ouvert 24h/24h et 365 jours par an avec une présence éducative en journée. Un surveillant de nuit et une astreinte est assurée par l’équipe de direction couvrant les heures de nuit et week-end.

Les admissions sont réalisées suite à une proposition de la Plateforme d’Orientation de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental de Côte-d’Or.

Une place d’accueil d’urgence est réservée sur ce service.

L’actualité du Collectif d’Accompagnement Personnalisé

Printemps 2020, quand CAP-ENVOL, SAF, Appart’-SAEHD bricolent, cultivent et créent en plein confinement

Appart, CAP, SAF|

« Entre les appels téléphoniques quasi quotidiens pour les jeunes confinés dans leur famille et les séances d’accompagnement à la scolarité au sein du service, nos équipes éducatives ont su éveiller […]

La chambre des métiers de Dijon à la rencontre des jeunes des Chenevières

Appart, CAP, SAF|

« S’adapter pour répondre de maniére permanente aux besoins évolutifs des personnes accompagnées »

En partenariat avec les Chenevières, Mme Sophie CARRE, référente du Pôle Formation Initiale Emploi-Médiation à la Chambre de Métiers et le l’Artisanat de […]

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – CAP-ENVOL
Isabelle LIGEZ, Directrice

Adresse Administrative :

6, rue Changenet – B.P. 20 – 21301 CHENÔVE Cedex
Tél. 03.80.54.90.54 – Fax. 03.80.51.17.43