
Décorations effrayantes, déguisements de folie, ambiance festive et fous rires étaient au rendez-vous avec les éducateurs et les jeunes du CAP (Collectif d’Accompagnement Personnalisé). Ils
Les unités d’hébergement collectif CAP-ENVOL font partie du Pôle Social Acodège.
Mandaté par le Conseil Départemental de Côte-d’Or (service Aide Social à l’Enfance), les deux unités d’hébergement collectif s’articulent dans le Dispositif Protection de l’Enfance, Hébergements Diversifiés et Placement Familial et participent à la mission d’intérêt général et d’utilité sociale de l’assistance éducative et de la protection de l’enfance.
Ils accueillent et accompagnent les enfants et adolescents présentant des difficultés sociales âgés de 11 à 16 ans.
Leur mission est « d’apporter aux mineurs ou jeunes majeurs, en situation de danger avéré ou de risque de danger, l’accompagnement éducatif, la protection, la sécurité, l’aide psychologique et les conditions d’éducation et de développement physique, affectif, intellectuel et sociaux auxquels ils ont droit ».
Le public accueilli / Nos missions
Le CAP-ENVOL accompagne 23 adolescents âgés de 11 à 16 ans sur deux unités de vie.
Ces jeunes rencontrent des difficultés dans leur environnement familial, dans leur scolarité et dans leur insertion sociale. Ils sont confiés au titre de la protection de l’enfance, en vertu des dispositions légales du code civil (article 375 et décret du 15.02.75), du code pénal (ordonnance du 02.02.45) et du code de l’action sociale et des familles (Article L116 et L116-2).
Le CAP-ENVOL s’organise sur deux espaces de vie collective proposant une expérience de socialisation aux mineurs accueillis.
En concertation avec le jeune et sa famille, un projet personnalisé articulé autour de ses besoins et de ses aspirations, est élaboré afin de proposer un accompagnement singulier à chaque adolescent.
La scolarité, le suivi médical, ainsi que les activités de loisirs sont envisagés de manière spécifique pour chaque jeune en lien avec les établissements et les associations présents sur le territoire.
Nos équipes et nos moyens
Le CAP-ENVOL est composé à ce jour de deux équipes pluridisciplinaires, soutenues par une équipe de direction, composées de travailleurs sociaux, de psychologue, de médecin psychiatre, d’infirmière et d’un service administratif.
Le CAP-ENVOL est financé par le Conseil Départemental de Côte-d’Or dans le cadre du CPOM.
Conditions d'accès à nos services / Infos pratiques
Le CAP-ENVOL est situé au 6 rue Changenet à Chenôve, à proximité du terminus de la ligne du Tram (T2).
Le CAP-ENVOL est ouvert 24h/24h et 365 jours par an avec une présence éducative en journée. Un surveillant de nuit et une astreinte est assurée par l’équipe de direction couvrant les heures de nuit et week-end.
Les admissions sont réalisées suite à une proposition de la Plateforme d’Orientation de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental de Côte-d’Or.
Une place d’accueil d’urgence est réservée sur ce service.
L’actualité du Collectif d’Accompagnement Personnalisé

Décorations effrayantes, déguisements de folie, ambiance festive et fous rires étaient au rendez-vous avec les éducateurs et les jeunes du CAP (Collectif d’Accompagnement Personnalisé). Ils

Six jeunes du CAP-Envol créent une chanson rap pour « une justice adaptée»
Alex, Aymé, Erwan, Nohlan, Nour, Tara, six jeunes âgés de 10 à 15 ans, accompagnés par Benaïza, éducateur du service de protection de l’enfance du

Découverte de la spéléologie pour les jeunes du CAP
Les jeunes du CAP ont eu la chance de participer à une sortie à la grotte du Bel-Affreux, située à Antheuil. Accompagnés par le club
Acodège – CAP-ENVOL
Isabelle LIGEZ, Directrice
Adresse Administrative :