CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce)2018-01-30T16:13:50+01:00

CAMSP
(Centre d’Action Médico-Sociale Précoce)

Le CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) est un lieu de diagnostic, de prévention et de soin pour des enfants, de la naissance à 6 ans, présentant des difficultés ou des troubles psychopathologiques du développement.

Si vous avez des interrogations durant votre grossesse, autour de la naissance, ou plus tard  (votre enfant dort mal, s’alimente difficilement, il est inquiet, en retrait ou fait des colères importantes, il a du mal à communiquer avec les autres..), le CAMSP peut entendre vos inquiétudes et répondre à vos questions concernant l’évolution psychomotrice et psychoaffective de votre enfant. L’équipe du CAMSP est à votre disposition pour en parler et réfléchir avec vous à la manière de l’aider.

L’objectif est de renforcer, dès la naissance, les compétences de l’enfant et de mieux comprendre ses difficultés en soutenant la relation avec ses parents. Une attention toute particulière est portée aux capacités d’éveil et de communication de l’enfant dans son environnement social.

L’équipe pluriprofesionnelle du CAMSP est la disposition des familles pour répondre aux questions concernant l’évolution psychomotrice et psycho affective de leur enfant. En concertation avec elles, des propositions de bilans (psychomoteur, orthophonique, psychologique, médical) et des indications de soins sont proposées. Les professionnels du CAMSP peuvent intervenir auprès de votre enfant dans ses locaux ou éventuellement, avec votre accord, sur ses lieux de vie et de soins (domicile, crèche, hôpital, école…). Le CAMSP s’inscrit dans un réseau de soins avec les différents partenaires de la Petite Enfance.

Lors du premier rendez-vous, vous serez reçu avec votre enfant par une Assistante Sociale puis par un Médecin de l’équipe et un professionnel (psychologue, psychomotricien, …), afin de mieux comprendre son développement et votre situation.

Le CAMSP s’inscrit dans un réseau de soins avec les différents partenaires de la Petite Enfance (PMI, CHU Dijon, cliniques, maternités, autres CAMSP, crèches, halte-garderies, écoles maternelles…).

Le CAMSP est financé par les Caisses d’Assurance Maladie, l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil Départemental.

L’établissement est ouvert 205 jours par an, du lundi au vendredi. Le secrétariat vous accueille de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

L’actualité CAMSP

Brazelton

CAMSP|

Dans le cadre du Plan 3 Autisme, le CAMSP est signataire de la Charte Diagnostique et Territoire. A ce titre, le CAMSP est engagé dans le repérage et le diagnostic de première ligne. Le CAMSP […]

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce)
Isabelle KIRNIDIS, Directrice
Dr Michel ADOR, Médecin Directeur

96 Ter, Avenue Victor Hugo – 21000 DIJON
Tél. 03.80.30.98.87 – Fax. 03.80.30.70.03
E-mail : camsp@acodege.fr