Aller au contenu
L’AMMI Accueil Mineurs Majeurs Isolés

L’AMMI
Accueil Mineurs Majeurs Isolés

L’AMMI (Accueil Mineurs Majeurs Isolés) fait partie du Pôle Social Acodège. Situé au 33 rue Chanoine Bordet à Dijon, ce service d’hébergement dispose de 26 places pour des Mineurs Non Accompagnés (MNA) âgés de 15 à 18 ans, et 35 places pour de jeunes majeurs (ex-MNA) âgés de 18 à 25 ans.

Le public accueilli / Nos missions

L’AMMI (Accueil Mineurs Majeurs Isolés) accueille de jeunes étrangers arrivés en France en tant que mineurs, et non accompagnés d’un membre de leur famille, parent ou tuteur légal, et placés de fait sous la tutelle de la Protection de l’Enfance.

Le dispositif d’accueil prend en charge 61 personnes de 15 à 25 ans :

– 26 mineurs isolés étrangers, garçons ou filles, âgés de 15 à 18 ans, confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance au titre de l’assistance éducative ou d’une tutelle d’Etat.

– 35 majeurs, garçons ou filles, âgés de 18 à 25 ans relevant du dispositif Etat.

Tous les jeunes majeurs accueillis ont préalablement bénéficié d’une prise en charge par la Protection de l’enfant en tant que Mineurs Non Accompagnés. L’accueil continu des jeunes de 15 ans jusqu’à 25 ans résulte de notre souhait d’éviter une rupture dans le parcours de chaque jeune au moment de sa majorité. L’enjeu majeur et incontournable pour les jeunes accueillis est l’obtention d’un statut juridique régularisant leur présence sur le territoire français, enjeu qui mobilise l’équipe éducative autour de nombreuses démarches administratives vers les ambassades et l’administration française.

Un autre enjeu majeur concerne l’accès à l’autonomie et à la responsabilisation. L’équipe éducative accompagne et soutien quotidiennement les jeunes de manière collective ou individuelle dans les domaines liés à l’insertion socio-professionnelle : scolarisation, insertion professionnelle, santé, gestion des traumatismes liés à l’histoire de vie, apprentissage et perfectionnement de la langue française, intégration à l’environnement local, acquisition de savoir-faire dans la gestion du quotidien.

L’accès au sport, à la culture, aux loisirs et à la citoyenneté fait l’objet de missions confiées à une équipe d’animation.

Nos équipes et nos moyens

L’équipe pluridisciplinaire, soutenue par une équipe de direction, se compose de travailleurs sociaux (assistants de service social, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs), d’une maîtresse de maison, d’un animateur éducateur sportif, d’un psychologue, et bénéficie du renfort de volontaires en Service Civique.

L’hébergement est varié :

– collectif en chambres individuelles dans des résidences comportant cuisines et salles d’eau collectives,

– en studios regroupés sur le même site

– en appartements extérieurs, occupés par plusieurs jeunes.

L’établissement est ouvert 365 jours par an.

Ce dispositif est financé et subventionné par l’Etat (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et le Conseil Départemental de Côte-d’Or.

Conditions d'accès à nos services / Infos pratiques

Les mineurs (15 à 18 ans) sont orientés directement par le Conseil Départemental de Côte-d’Or.

Les majeurs (18 à 25 ans) sont orientés suite aux préconisations du SIAO Côte-d’Or (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation). Toute demande pour une prise en charge doit donc être adressée au SIAO – siao@adefo.asso.fr – 03 80 60 83 33 – sous la forme d’une fiche évaluation remplie par un travailleur social en lien avec la personne.

L’actualité de l’AMMI

Chantier éducatif

Six jeunes personnes accompagnées par la plateforme RFIE ont débuté le 13 février un chantier éducatif en partenariat avec GRAND DIJON HABITAT  Au programme, le matin,

Lire plus »

FACILE A LIRE

Dans une démarche de rendre la bibliothèque de Gevrey-Chambertin accessible à un public diversifié, un espace FACILE A LIRE a été créé.  Pour illustrer cet

Lire plus »

Nous contacter et nous trouver :

Acodège – L’AMMI

Najid GHORZI, Directeur

Résidence Herriot – 9, rue de Venise – 21000 DIJON

Tél. 03.80.41.01.99
E-mail : ammi@acodege.fr
Aller au contenu principal